Rêvons d'un réveillon... Il y a 100 ans !
Voici une jolie fiction. Transportons-nous la veille de Noël, il y a 100 ans, au temps de la Grande Guerre... Certes, une certaine liberté artistique a permis de sublimer quelque peu un épisode historique bien connu.
Un soir de Noël est un soir de Noël, pour tout le monde. Comme le pouvoir de la réconciliation et de la paix est puissant, si nous savons agir dans ce sens et que nous y mettons toutes nos forces ! Cet épisode improbable et plein d'espoir ne doit rester ni une simple image ni un petit souvenir. En suivant les conseils de notre Pape François, que pourrions-nous oser faire ? Ici et maintenant ? En ces temps de guerre ?
La paix, celle qui apporte la joie, le monde ne peut la donner. Si les hommes - tout en passant leur temps à faire la paix - restent toujours empêtrés dans leurs conflits, c'est qu’ils ont oublié ces bons conseils : lutter contre soi-même, recourir à l’aide de Dieu, pour que lui seul triomphe et gagner ainsi la paix en nous-mêmes, dans notre propre foyer, dans la société et dans le monde.
Si nous nous conduisons ainsi, nous connaîtrons alors la joie, cet apanage des vainqueurs. Et, avec la grâce de ce Dieu qui ne perd pas de batailles, si l’humilité ne nous manque pas, nous pourrons nous dire vainqueurs.
Bon temps de Noël !