Laissez venir à moi les petits enfants... handicap... ou pas !
Cette vidéo réalisée par des jeunes le montre bien : les enfants handicapés sont des enfants comme les autres, qui rêvent, créent, jouent... Pourtant, dans de nombreux pays, des enfants handicapés sont privés d'école ou de soins de santé, voire maltraités ou exploités... Ils sont les plus marginalisés du monde, alors qu'ils ont les mêmes droits que tous les autres enfants ! Il est dans l'intérêt de tous qu'ils jouent un rôle à part entière dans la société, défend l'UNICEf !
Le Saint Père, lui aussi, nous rappelle que ces enfants sont précieux pour l'Eglise. A travers leur proximité avec Jésus et Marie, les personnes porteuses de handicap, et a fortiori les enfants, sont les témoins privilégiés de l'amour de Dieu pour chacun de nous, répète-t-il encore. Acceptons chacun dans sa différence, et ouvrons nos bras à tous les enfants qui méritent, chacun, tout notre amour, toute notre aide, tous nos efforts.
Qui ne se rappelle pas cette scène l'an dernier alors que le pape François prononce un discours à l'occasion du pèlerinage des familles, place Saint-Pierre au Vatican. Un enfant en a profité pour s'inviter sur le podium et a refusé de quitter le souverain pontife. Le garçonnet est monté sur la scène dressée au pied de la basilique, s'est approché du pape et a fait tout son possible pour attirer son attention. Avec succès. Souriant, François lui a caressé la tête et l'a même laissé jouer avec la croix qu'il porte autour du cou. Un agent de sécurité a tendu un bonbon au petit trublion, pour tenter de lui faire quitter l'estrade – en vain. Le garçon a refusé de s'éloigner du pape, s'accrochant à l'aube papale. Le pape François, imperturbable, a poursuivi son homélie. Aux premières loges, le trouble-fête s'est assis dans le trône de Saint-Pierre pour l'écouter.
Redevons devant le Seigneur comme de petits enfants ! Acceptons la souffrance et la limitation physique ! Et bonne dernière journée de l'année liturgique à tous !