Scandale, pardon et foi ! Ce sont ces trois points, développés dans l’Évangile de Luc, qui ont guidés la réflexion du pape François lors de cette messe de 2014, et c'est bien évidemment au goût du jour ! C’est un scandale surtout quand on manque au témoignage de foi parce que « la foi confessée, insistait le Pape François, c’est en fait la vie vécue ». Jésus est direct quand il dit à ses disciples qu’il est mieux de se jeter à la mer avec une pierre autour du coup que de provoquer le scandale. C’est ce que l’apôtre Paul affirme des prêtres – qu’ils soient irréprochables, pacifiques, non attirés par l’argent mais fidèles à la parole donnée – à valoir, selon le Pape François, pour nous mêmes chrétiens.
Puis le Saint Père a abordé le thème du pardon. Un chrétien qui n'est pas capable de pardonner n'est pas chrétien. C'est la raison pour laquelle il nous faut demander au Seigneur plus de foi. Car sans la foi, on ne peut pas vivre sans scandaliser ni toujours pardonner. Seule la foi nous permet cela. Et la foi est un cadeau, la foi est un don.
Aussi, pour prendre ces bonnes résolutions, apprendre à pardonner et à ne pas scandaliser, il nous faut d'abord demander tout simplement à Dieu, comme les disciples de Jésus l'ont fait : Seigneur, fais grandir en nous la foi !
Et si nous répétions cette petite demande au Seigneur toute la journée, du café du matin jusqu'au coucher, comme un refrain de prière ?
Allez, bonne journée à tous !