L'évidence même
Souvenons-nous de l'acteur Ian McKellen, entre autres interprète de Gandalf dans les trilogies Le Seigneur des Anneaux et The Hobbit, qui était de passage ce jour là à la Chew Valley School au Royaume-Uni. Et comme il a beaucoup d'humour, il a souhaité donner un petit conseil aux étudiants présents tout en se référant à son personnage de mage culte : "Si vous ne révisez pas convenablement, vous ne réussirez pas vos exams !", grosse référence à... bien sûr !
Les conseils évidents de nos parents, et qui nous ont fatigué, énervé, ennuyé quand nous étions enfants, sont la sagesse même. Et si nous avons des enfants aujourd'hui, nous prodiguons ces conseils à notre tour. Alors, avec cette maturité d'adulte dont nous sommes censés rayonner, pourquoi ne suivons-nous toujours pas ce même conseil quant il s'agit de notre sainteté ?
Nous devons nous préparer à cette rencontre avec le Seigneur pour ne pas passer à côté, et pour cela nous devons nous entrainer, et réviser... notre caractère, développer nos qualités, et amender nos défauts... Ce sont de petites luttes du quotidien. La sainteté est dans cette lutte, dans le fait de savoir que nous avons des défauts et de nous efforcer de les éviter jusqu’à l’héroïsme. La sainteté — insistons — consiste à surmonter ces défauts... Mais nous mourrons avec des défauts : autrement, nous serions des orgueilleux.
Bon jeudi !