Conscience et sensibilité
C'est une simple publicité de bière... mais très actuelle. Il nous arrive souvent d'être face à un dilemme. Que choisir ? Que ne ferions-nous pas, pour de l'argent, pour le pouvoir ou l'air d'être puissant, pour sauver sa peau, pour une promotion, pour cacher quelque chose, pour les faveurs d'un ou d'une autre, pour avoir l'air d'être quelqu'un de bien, et pour tant d'autres choses encore... Posons-nous plus souvent la question dans nos attitudes et actes du quotidien.
Il nous faut former notre conscience, et y rester fidèle. Car à force de ne pas vivre comme l'on pense, on finit par penser comme l'on vit. Nous avons bien des exemples de personnes, simples ou saintes, qui ont fait des choix difficiles mais sûrs et porteurs de fruits au parfum d'éternité, à commencer par le Christ lui-même.
Reprenons le contrôle, mais pour cela il nous faut prendre le temps d'examiner régulièrement notre conscience, tous les jours, en présence de Dieu. Mais ne nous y trompons pas, dans l’ascétique chrétienne, l’examen de conscience répond à un besoin d’amour. C’est une question de sensibilité...
Et demandons l'aide subtile et parfois bien sensible de nos anges gardiens qui veillent à chaque instant, puisque c'est leur fête aujourd'hui !
Bonne fête à tous les anges, bonne fête à tous, et bonne semaine !