Et si nous faisions un petit effort de plus pour nous détacher des choses matérielles ? Si ces choses de la terre n'étaient pour nous que des outils dont nous ne sommes pas propriétaires mais seulement les utilisateurs passagers ? "Vous ne serez jamais propriétaire d'une Patech Philip", dit cette autre spot de montre de luxe, "vous n'en êtes que le gardien pour les générations futures."
Tous ces petits ou gros objets de notre concupiscence, nous les connaissons, du téléphone à la voiture, en passant par les bijoux. Ils apparaissent, disparaissent et réapparraissent régulièrement. Libérons-nous ! Ce n'est pas nécessaire. Pourquoi ? Car cet esprit de pauvreté, de détachement des biens terrestres, débouche sur l’efficacité de l’apostolat. Ne nous attachons qu'à l'Essentiel, l'Amour, le Christ, les autres. Un moyen simple de tester notre détachement, un signe clair de détachement en fait, est de ne rien considérer — absolument rien — comme étant à soi.
Alors n'’attachons pas notre cœur à ce qui est caduc : imitons le Christ, qui s’est fait pauvre pour nous, et qui n’avait où reposer sa tête. Demandons-lui de nous accorder, au milieu du monde, un détachement réel, que rien ne mitige.
Sainte Marie, Refuge des pêcheurs, Mère du bon conseil, priez pour nous ! Et bon week-end à tous !