Français

Prière eucharistique 3

Tu es vraiment saint, Dieu de l'univers, et il est juste que toute la création proclame ta louange, car c'est toi qui donnes la vie, c'est toi qui sanctifies toutes choses, par ton Fils, Jésus Christ, notre Seigneur, avec la puissance de l'Esprit Saint ; et tu ne cesses de rassembler ton peuple, afin que du levant au coucher du soleil, une offrande pure soit présentée à ton nom.


Le dimanche :

C'est pourquoi nous voici rassemblés devant toi, Dieu notre Père, et, dans la communion de toute l'Église, nous célébrons le jour où le Christ est ressuscité d'entre les morts. Par lui, que tu as élevé à ta droite, nous te supplions de consacrer toi-même les offrandes que nous apportons :  


Les autres jours :

C’est pourquoi nous te supplions, Seigneur, de consacrer toi-même les offrandes que nous apportons :


 Sanctifie-les par ton Esprit pour qu’elles deviennent le Corps  et le Sang de ton Fils Jésus Christ, notre Seigneur, qui nous a dit de célébrer ce mystère.


La nuit même où il fut livré il prit le pain, en te rendant grâce il dit la bénédiction, il rompit le pain, et le donna à ses disciples, en disant : 

Prenez, et mangez-en tous : Ceci est mon corps livré pour vous.


De même à la fin du repas, il prit la coupe, en te rendant grâce il la bénit, et la donna à ses disciples, en disant :


Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon Sang, le Sang de l'Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. 


ACCLAMATION

Il est grand le mystère de la foi :

Nous annonçons ta mort,

Seigneur Jésus,

nous proclamons ta résurrection,

nous attendons ta venue

dans la gloire.

----- ou bien -----

Acclamons le mystère de la foi :

Quand nous mangeons ce Pain,

et buvons à cette Coupe,

nous annonçons ta mort,

Seigneur ressuscité,

et nous attendons que tu viennes.

----- ou bien -----

Qu’il soit loué le mystère de la foi :

Sauveur du monde, sauve-nous !

Par ta croix et ta résurrection,

tu nous as libérés.

----- ou bien -----

Proclamons le mystère de la foi :

Gloire à toi qui étais mort,

gloire à toi qui es vivant,

notre Sauveur et notre Dieu :

Viens, Seigneur Jésus !

En faisant ainsi mémoire de ton Fils, de sa passion qui nous sauve, de sa glorieuse résurrection et de son ascension dans le ciel, alors que nous attendons son dernier avènement, nous t’offrons, Seigneur, en action de grâce, ce sacrifice vivant et saint.


Regarde, nous t’en prions, l’oblation de ton Église, et daigne y reconnaître ton Fils qui, selon ta volonté, s’est offert en sacrifice pour nous réconcilier avec toi ? Quand nous serons nourris de son Corps et de son Sang et remplis de l'Esprit Saint, accorde-nous d'être un seul corps et un seul esprit dans le Christ.


Que l'Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire, pour que nous obtenions un jour l’héritage promis, avec tes élus : en premier lieu la bienheureuse Vierge Marie, Mère de Dieu, avec saint Joseph son époux, les bienheureux Apôtres, les glorieux martyrs, (saint N.) et tous les saints, qui ne cessent d'intercéder auprès de toi et nous assurent de ton secours.


Et maintenant, nous te supplions, Seigneur : par le sacrifice qui nous réconcilie avec toi, étends au monde entier le salut et la paix. Affermis ton Église, en pèlerinage sur la terre, dans la foi et la charité, en union avec ton serviteur notre Pape N. et notre évêque N., l'ensemble des évêques, les prêtres, les diacres, et tout le peuple que tu as racheté.


Écoute, en ta bonté, les prières de ta famille que tu as voulu rassembler devant toi. Dans ta miséricorde, ramène à toi, Père très aimant, tous tes enfants dispersés.


Pour nos frères et sœurs défunts, et pour tous ceux qui ont quitté ce monde et trouvent grâce devant toi, nous te prions : en ta bienveillance, accueille-les dans ton Royaume, où nous espérons être comblés de ta gloire, tous ensemble et pour l'éternité, par le Christ, notre Seigneur, par qui tu donnes au monde toute grâce et tout bien.


Par lui, avec lui et en lui, à toi, Dieu le Père tout-puissant, dans l'unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire, pour les siècles des siècles.

Amen.