À la maison ou au cimetière

Proposition 4 (français)

Proposition 4 (français)

On peut lire tout ou partie de ces textes, en intercalant si on le souhaite, une ou plusieurs dizaines de chapelet. On peut consulter également le chapitre « Textes à méditer »

 

Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Avec confiance, prions ensemble le Dieu Tout-Puissant qui a ressuscité des morts son Fils unique, Jésus-Christ. Qu'il nous donne force et courage dans cette épreuve. Qu'il nourrisse notre espérance en la vie éternelle.

 

 

Prions.

Seigneur, devant la mort que nous ne comprenons pas, nous savons bien que ton regard est infiniment plus grand que le nôtre. Aussi, du plus profond de nous-mêmes, nous voulons Te faire confiance.

Jésus, ton Bien-aimé, est notre espérance. Nous croyons que ton amour peut vaincre la mort. Toi seul peux faire triompher la vie. Au-delà du mal qui nous détruit, Toi seul peux guérir notre cœur et lui redonner la force d'aimer.

En Jésus ton Bien-aimé, Tu nous appelles à vivre dans une communion d'amour avec Toi. Fais-nous grandir dans cet amour qui nous unit à N. aujourd'hui et pour toujours.

Nous Te le demandons à Toi qui est vivant, aujourd'hui et pour les siècles des siècles

Amen.

 

 

Lecture de la première lettre de saint Jean  (4, 7-10)

Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres, puisque l’amour vient de Dieu. Celui qui aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour.

 Voici comment l’amour de Dieu s’est manifesté parmi nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous vivions par lui. Voici en quoi consiste l’amour : ce n’est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c’est lui qui nous a aimés, et il a envoyé son Fils en sacrifice de pardon pour nos péchés.

 

 

Psaume  (129)

R/. Souviens-toi, Seigneur, de ton amour.

 

Des profondeurs je crie vers toi, Seigneur ; Seigneur, écoute mon appel ! Que ton oreille se fasse attentive au cri de ma prière !

 

Si tu retiens les fautes, Seigneur, Seigneur, qui subsistera ? Mais près de toi se trouve le pardon pour que l'homme te craigne.

 

J'espère le Seigneur de toute mon âme ; je l'espère, et j'attends sa parole.

 

Mon âme attend le Seigneur plus qu'un veilleur ne guette l'aurore. Plus qu'un veilleur ne guette l'aurore, attends le Seigneur, Israël.

Oui, près du Seigneur, est l'amour ; près de lui, abonde le rachat. C'est lui qui rachètera Israël de toutes ses fautes.

 

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean  (14, 1-6)

Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »

Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.

 

 

Prière commune

Seigneur, laisse-nous encore te parler de N. En priant pour lui (pour elle), nous nous unissons à Toi, et à tous ceux qui nous ont quittés et qui vivent dans la communion de Dieu.

 

R/. Je mets mon espoir dans le Seigneur, je suis sûr de sa parole.

 

Dieu notre Père, nous voulons Te dire merci pour cette vie que Tu as donnée à N. Merci pour l'amour que Tu as mis en son cœur. Donne lui maintenant de communier à ton amour éternellement.

 

Dieu notre Père, la séparation d’avec ceux qui nous sont proches est une grande souffrance car la mort reste un mystère pour nous : aide-nous à croire avec davantage de foi à la vie éternelle.

 

Dieu notre Père, c'est Toi qui rassembles tous tes enfants pour qu'ils vivent avec Toi dans la paix et la joie. Dès maintenant, fais-nous vivre une profonde communion spirituelle avec tous ceux qui nous ont quittés.

 

Dieu notre Père, rends-nous toujours attentifs aux besoins des autres : que nous ayons les paroles de réconfort pour celui qui souffre ; que nous soyons une présence pour celui qui vit la solitude ; que nous soyons un sourire de bonté pour celui qui ne croit pas à l’amour

 

 

Conclusion

Tournons-nous vers le Seigneur du ciel et de la terre, confions-lui notre souffrance de la séparation, et notre espérance dans la puissance de son amour en lui disant : Notre Père…

À l’intercession de la Vierge Marie, puissions-nous obtenir paix et réconfort, maintenant et à l’heur de la mort : Je vous salue Marie…

Que le Seigneur, conduise N. Jusqu’à sa demeure éternelle, qu’il essuie de nos visage toute larme et toute tristesse et nous tienne en sa bénédiction : Gloire au Père…

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

 

Si un prêtre est présent il peut bénir les personnes présentes