À la maison ou au cimetière

Proposition 3 (français)

Proposition 3 (français)

On peut lire tout ou partie de ces textes, en intercalant si on le souhaite, une ou plusieurs dizaines de chapelet. On peut consulter également le chapitre « Textes à méditer »

 

Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Avec confiance, prions ensemble le Dieu Tout-Puissant qui a ressuscité des morts son Fils unique, Jésus-Christ. Qu'il nous donne force et courage dans cette épreuve. Qu'il nourrisse notre espérance en la vie éternelle.

 

 

Prions.

Dieu, éternel créateur de l’univers, Toi que Jésus nous a appris à appeler 'Père", nous voici devant Toi avec notre peine : la peine d'un départ qui est toujours déchirure, la peine de notre incompréhension de la mort.

Nous Te confions N. qui nous a quittés. Fais-le (Fais-la) renaître à une vie nouvelle, dans ce face à face avec Toi que Tu nous as promis.

Donne-lui ce bonheur auquel tout cœur humain aspire. Inonde son esprit de ta lumière.

Et pour nous qui sommes encore en chemin vers Toi, donne à nos âmes la paix, et la pleine confiance en Toi, source de Vie, pour aujourd'hui et pour l’éternité des siècles.

Amen.

 

 

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens  (4, 13-14.17d-18)

Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme les autres, qui n’ont pas d’espérance. Jésus, nous le croyons, est mort et ressuscité ; de même, nous le croyons aussi, ceux qui se sont endormis, Dieu, par Jésus, les emmènera avec lui. Ainsi, nous serons pour toujours avec le Seigneur.

Réconfortez-vous donc les uns les autres avec ce que je viens de dire.

 

 

Psaume  (26)

R/. Ma lumière et mon salut, c’est le Seigneur, Alléluia.

 

Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ?

 

J'ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche : habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie.

 

Écoute, Seigneur, je t'appelle ! Pitié ! Réponds-moi ! C'est ta face, Seigneur, que je cherche : ne me cache pas ta face.

 

Mais j'en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur sur la terre des vivants. « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur. »

 

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu  (11, 25-28)

En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler. « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos.

 

 

Prière commune

Après avoir écouté la Parole de Dieu, prions le Seigneur pour qu’il nous accorde l’espérance et la consolation :

 

R/. Dans ta miséricorde. Seigneur écoute nous.

 

Seigneur, N., notre ami (notre frère, notre sœur) nous a quittés, tu sais notre tristesse : dans cette épreuve, fortifie notre foi.

 

Que N. connaisse pour toujours la paix auprès de toi.

 

Que le Christ l'accueille avec tous ceux qui nous ont précédés.

 

Qu'il (Qu’elle) trouve en toi le pardon de ses péchés.

 

Qu'il (Qu’elle) partage maintenant le bonheur éternel de tes amis.

 

Qu'il (Qu’elle) voie enfin ton visage et découvre ta joie.

 

Tu as connu la mort par amour pour nous et tu en as triomphé pour que nous ayons la vie, assure toi-même nos cœurs dans l'espérance, nous t'en prions.

 

 

Conclusion

Avec tous ceux qui nous ont précédés, et qui vivent en toi, ceux dont nous avons connu le visage et qui ont reconnu ton visage, avec l’immense cortège de tous les saints, nous te prions : Notre Père…

Avec Marie, Mère du Christ et Mère des hommes, Porte du ciel, consolatrice de ceux qui pleurent, nous prions: Je vous salue Marie…

Que Le Seigneur accorde à N., notre frère (sœur) de partager la victoire du Christ sur la mort, et qu’il établisse nos cœurs dans la paix et l’espérance : Gloire au Père…

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

 

Si un prêtre est présent il peut bénir les personnes présentes.