À la maison ou au cimetière

Proposition 2 (français)

Proposition 2 (français)

On peut lire tout ou partie de ces textes, en intercalant si on le souhaite, une ou plusieurs dizaines de chapelet. On peut consulter également le chapitre « Textes à méditer »

 

Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen

Avec confiance, prions ensemble le Dieu Tout-Puissant qui a ressuscité des morts son Fils unique, Jésus-Christ. Qu'il nous donne force et courage dans cette épreuve. Qu'il nourrisse notre espérance en la vie éternelle.

 

 

Prions.

Seigneur notre Dieu et notre Père, nous voici rassemblés autour de N. Il (elle) est arrivé(e) au terme de son chemin sur la terre et Tu l’accueilles au seuil de ta Maison.

Nous voulons nous souvenir de tout ce que nous avons vécu ensemble : les joies et les peines, les travaux et les loisirs, les heures d'amitié et les moments d'épreuves.

Pour tout ce qui a été vécu loin de Toi, nous Te demandons de nous pardonner. Pour tout ce qui a été vécu avec amour, nous Te disons notre reconnaissance, car Tu es la source de tout amour.

Fais grandir en nos cœurs l’espérance en de la Vie éternelle. Dans ce temps de prière intense, fais-nous vivre déjà en communion avec N.

Amen.

 

 

Lecture du livre de Job  (19, 1.23-27a)

Job prit la parole et dit : « Ah, si seulement on écrivait mes paroles, si on les gravait sur une stèle avec un ciseau de fer et du plomb, si on les sculptait dans le roc pour toujours ! Mais je sais, moi, que mon rédempteur est vivant, que, le dernier, il se lèvera sur la poussière ; et quand bien même on m’arracherait la peau, de ma chair je verrai Dieu. Je le verrai, moi en personne, et si mes yeux le regardent, il ne sera plus un étranger. »

 

 

Psaume  (22)

R/. Le Seigneur est mon berger, rien ne saurait me manquer.

 

Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer.

 

Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre ; il me conduit par le juste chemin pour l'honneur de son nom.

 

Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure.

 

Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie ; j'habiterai la maison du Seigneur pour la durée de mes jours.

 

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean  (11, 17.21-27)

En arrivant à Béthanie, Jésus trouva Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà. Marthe dit à Jésus : « Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort. Mais maintenant encore, je le sais, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te l’accordera. » Jésus lui dit : « Ton frère ressuscitera. » Marthe reprit : « Je sais qu’il ressuscitera à la résurrection, au dernier jour. » Jésus lui dit : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Elle répondit : « Oui, Seigneur, je le crois : tu es le Christ, le Fils de Dieu, tu es celui qui vient dans le monde. »

 

 

Prière commune

Rappelons-nous les paroles de Jésus à la sœur de son ami Lazare qui venait de mourir : « Je suis la résurrection et la vie : celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra. » Prions ensemble :

 

R/. Dieu de tendresse, souviens-toi de nous.

 

Seigneur Jésus, toi qui as pleuré ton ami Lazare, au tombeau, essuie nos larmes, nous t'en prions.

 

Toi qui as fait revivre les morts, accorde la vie éternelle à notre frère (sœur) , nous t'en prions.

 

Tu as sanctifié N. dans l'eau du baptême, donne-lui en plénitude la vie des enfants de Dieu, nous t'en prions.

 

Tu l’as nourri de ton corps, reçois-le à la table de ton Royaume, nous t'en prions.

 

Tu as connu la mort par amour pour nous et tu en as triomphé pour que nous ayons la vie, assure toi-même nos cœurs dans l'espérance, nous t'en prions.

 

 

Conclusion

Avant de nous séparer, nous voulons redire, dans un esprit de confiance, la prière que nous a enseignée notre Sauveur : Notre Père…

À l’heure de la mort, prions la Vierge Marie, que son amour maternel soutienne tous nos défunts et les conduise à son Fils le Christ Jésus : Je vous salue Marie…

Que Dieu de toute miséricorde soit notre consolation, qu’il tienne N. en son amour et lui ouvre les portes de la Vie : Gloire au Père…

Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.

 

Si un prêtre est présent il peut bénir les personnes présentes.