Proposition 1 (français)
On peut lire tout ou partie de ces textes, en intercalant si on le souhaite, une ou plusieurs dizaines de chapelet. On peut consulter également le chapitre « Textes à méditer »
Au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen
Avec confiance, prions ensemble le Dieu Tout-Puissant qui a ressuscité des morts son Fils unique, Jésus-Christ. Qu'il nous donne force et courage dans cette épreuve. Qu'il nourrisse notre espérance en la vie éternelle.
Prions.
Dieu, Toi qui es notre Créateur et notre Père, nous voici réunis auprès de Toi et auprès de N. qui nous a quittés. Nos cœurs se tournent vers Toi. Tu peux nous donner le réconfort de l’espérance, même si la séparation nous semble définitive. Car pour ceux qui croient en ton amour de Père, la mort ne peut être la fin définitive de notre vie. Ouvre nos cœurs à ta Parole d'amour et de vie. Que ton Esprit parle à notre esprit. Que nous trouvions en ta Parole une lumière dans cette heure de tristesse, une certitude dans nos moments de doute, un réconfort dans notre douleur, et une force dans notre faiblesse.
Dieu le Père, nous Te prions avec confiance par Jésus ton Fils Bien-aimé, notre Seigneur, Lui qui vit avec Toi dans la communion de l’Esprit Saint pour les siècles des siècles.
Amen.
Lecture du livre du prophète Isaïe (25, 6a. 7-9)
Le jour viendra où Le Seigneur de l’univers préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin de viandes grasses et de vins capiteux, un festin de viandes succulentes et de vins décantés. Sur cette montagne, il fera disparaître le voile de deuil qui enveloppe tous les peuples et le linceul qui couvre toutes les nations. Il fera disparaître la mort pour toujours. Le Seigneur Dieu essuiera les larmes sur tous les visages, et par toute la terre il effacera l’humiliation de son peuple. Le Seigneur a parlé. Et ce jour-là, on dira : « Voici notre Dieu, en lui nous espérions, et il nous a sauvés ; c’est lui le Seigneur, en lui nous espérions ; exultons, réjouissons-nous : il nous a sauvés ! »
Psaume (15)
R/. Garde mon âme dans la paix, près de toi, Seigneur.
Garde-moi, mon Dieu : j'ai fait de toi mon refuge.
J'ai dit au Seigneur : « Tu es mon Dieu ! Je n'ai pas d'autre bonheur que toi. »
Seigneur, mon partage et ma coupe : de toi dépend mon sort.
La part qui me revient fait mes délices ; j'ai même le plus bel héritage !
Je bénis le Seigneur qui me conseille : même la nuit mon cœur m'avertit.
Je garde le Seigneur devant moi sans relâche ; il est à ma droite : je suis inébranlable.
Mon cœur exulte, mon âme est en fête, ma chair elle-même repose en confiance :
tu ne peux m'abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean (6, 37-40)
Jésus disait à la foule : Tous ceux que me donne le Père viendront jusqu’à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je suis descendu du ciel pour faire non pas ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. Or, telle est la volonté de Celui qui m’a envoyé : que je ne perde aucun de ceux qu’il m’a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour. Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui ait la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. »
Prière commune
Ensemble, nous avons écouté la Parole de Dieu qui nous invite à l’espérance. Que notre prière se fasse maintenant unanime.
R/. Sûrs de ton amour et forts de votre foi, Seigneur nous te prions.
Prions pour N. qui nous a quitté : Prends-le (la), Seigneur, dans la joie de la résurrection.
Prions pour nos fidèles défunts : accepte, Seigneur, tout le bien qu’ils ont fait ici bas, pardonne leurs péchés et accueille-les dans la vie éternelle.
Prions pour tous ceux qui sont aujourd’hui dans le deuil : que ton amour, Seigneur, apaise la douleur de la séparation.
Prions pour nous-même et pour tous les hommes : donne au monde, Seigneur, la paix, et fais-nous grandir dans l’amour de nos frères.
Conclusion
Devant la mort qui nous interroge et nous fait souffrir, nous nous tournons vers Dieu. Seigneur Jésus, toi qui as supplié ton Père en ton agonie, aide-nous à redire en toute confiance :
Notre Père… – Je vous salue Marie… – Gloire au Père…
Au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. Amen.
Si un prêtre est présent il peut bénir les personnes présentes.