Avant la communion
Prière de St Thomas d'Aquin
Dieu éternel et tout-puissant, voici que je m'approche du sacrement de ton fils unique Notre Seigneur Jésus-Christ. Malade, je viens au médecin dont dépend ma vie ; souillé, à la source de la miséricorde ; aveugle, au foyer de la lumière éternelle ; pauvre et dépourvu de tout, au Maître du Ciel et de la terre.
J'implore donc ton immense, ton inépuisable générosité, afin que tu daignes guérir mes infirmités, laver mes souillures, illuminer mon aveuglement, combler mon indigence, couvrir ma nudité ; et qu'ainsi je puisse recevoir le Pain des Anges, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs, avec toute la révérence et l'humilité, toute la contrition et la dévotion, toute la pureté et la foi, toute la fermeté de propos et la droiture d'intention que requiert le salut de mon âme.
Donne-moi, je te prie, de ne pas recevoir simplement le sacrement du Corps et du Sang du Seigneur, mais bien toute la vertu et l'efficacité du sacrement. Ô Dieu plein de douceur, donne-moi de si bien recevoir le Corps de ton Fils Unique, Notre Seigneur Jésus-Christ, ce corps charnel qu'il reçut de la Vierge Marie, que je mérite d'être incorporé à son Corps Mystique et compté parmi ses membres.
Ô Père plein d'amour, accorde-moi que ce Fils Bien-Aimé que je m'apprête à recevoir maintenant sous le voile qui convient à mon état de voyageur, je puisse un jour le contempler à visage découvert et pour l'éternité, Lui, qui, étant Dieu, vit et règne avec toi dans l'unité du Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il !
Prière de Dimitri de Rostov († 1709)
Viens, ô ma Lumière, et éclaire mes ténèbres. Viens, ô ma Vie, et réveille-moi de mon sommeil de mort. Viens, ô Médecin de mon âme, et guéris mes plaies. Viens, ô Feu de l'Amour divin, consume les ronces de mon péché et allume mon cœur à la flamme de Ton Amour. Viens, ô mon Roi, assieds-Toi sur le trône de mon cœur et règne : car Toi Tu es seul mon Roi et mon Seigneur.
O Toi, exultation de mon âme, joie de mon esprit, baume de mon cœur, ô miséricordieux Jésus... reste toujours avec moi et en moi, et de Ta main toute-puissante garde-moi avec Toi et en Toi. Afin que je sois uni à Toi, en un seul Esprit, et afin que toutes mes pensées, toutes mes paroles et tous mes actes soient en Toi, vers Toi et par Toi, car sans Toi je ne puis rien. Afin que, dorénavant, je ne vive plus pour moi mais pour Toi, mon Maître et mon Bienfaiteur. Afin que tous les sentiments, tous les sens de mon âme et de mon corps ne me servent désormais plus moi-même mais Toi, mon Créateur, et vivent et se meuvent en Toi, et que toutes les forces de mon âme et de mon corps Te soient soumises, ô mon Sauveur, et que toute ma vie jusqu'à mon dernier souffle soit consacrée à la gloire de Ton saint Nom, ô mon Dieu. Amen.
Prière de Padre Pio
Ô Mère, mets en moi cet Amour qui brûlait en ton Cœur pour ton Fils. Moi qui suis faible, j'admire le mystère de ton Immaculée Conception. Je le désire ardemment : purifie mon cœur pour qu'il puisse mieux aimer Dieu ; purifie mon esprit pour qu'il puisse s'élever à Lui et Le contempler, L'adorer et Le servir en esprit et en vérité ; purifie mon corps pour qu'il devienne un tabernacle moins indigne de Le recevoir, lorsqu'Il vient à moi dans l'Eucharistie. Ainsi soit-il.