Chemin de Croix de Paul Claudel

Onzième station

Onzième station

Jésus est cloué à la croix

 

R/. Nous vous adorons, ô Christ, et nous vous bénissons.

V/. Parce que vous avez racheté le monde par votre sainte Croix.

Voici que Dieu n'est plus avec nous, Il est par terre. La meute en tas l'a pris à la gorge comme un cerf. Vous êtes donc venu ! Vous êtes vraiment avec nous, Seigneur ! On s'est assis sur vous, on vous tient le genou sur le cœur. Cette main que le bourreau tord, c'est la droite du Tout Puissant. On a lié l'Agneau par les pieds, on attache l'Omniprésent. On marque à la craie sur la croix sa hauteur et son envergure. Et quand il va goûter de nos clous, nous allons voir sa figure.

Fils Éternel, dont la borne est votre seule infinité, la voici donc avec nous, cette place étroite que vous avez convoitée ! Voici Élie sur le mort qui se couche de son long. Voici le trône de David et la gloire de Salomon. Voici le lit de notre amour avec Vous, puissant et dur ! Il est difficile à un Dieu de se faire à notre mesure.

On tire et le corps à demi disloqué craque et crie. Il est bandé comme un pressoir, il est affreusement équarri. Afin que le Prophète soit justifié qui l'a prédit en ces mots : « Ils ont percé mes mains et mes pieds. Ils ont énuméré tous mes os. »

Vous êtes pris, Seigneur, et ne pouvez plus échapper. Vous êtes cloué sur la croix par les mains et par les pieds. Je n'ai plus rien à chercher au ciel avec l'hérétique et le fou, ce Dieu est assez pour moi qui tiens entre quatre clous.

- Notre Père…

- Je vous salue Marie…

 

R/. Le Christ s’est fait pour nous obéissant jusqu’à la mort.

V/. Et à la mort sur une croix.