Prières de Marthe Robin
O Mère bien-aimée, vous qui connaissez si bien les voies de la sainteté et de l'amour, apprenez-nous à élever souvent notre esprit et notre cœur vers la Trinité, à fixer sur Elle notre respectueuse et affectueuse attention.
Et puisque vous cheminez avec nous sur le chemin de la vie éternelle, ne demeurez pas étrangère aux faibles pèlerins que votre charité veut bien recueillir.
Tournez vers nous vos regards miséricordieux. Attirez-nous dans vos clartés, inondez-nous de vos douceurs. Emportez-nous dans la Lumière et dans l'Amour. Emportez-nous toujours plus loin et très haut dans les splendeurs des cieux.
Que rien ne puisse jamais troubler notre paix ni nous faire sortir de la pensée de Dieu, mais que chaque minute nous emporte plus avant dans les profondeurs de l'auguste mystère jusqu'au jour où notre âme, pleinement épanouie aux illuminations de l'union divine, verra toutes choses dans l'éternel Amour et dans l'Unité. Ainsi soit-il.
Ô Dieu ! Recevez mes louanges, mes adorations, tout mon amour. Hélas ! Que puis-je rendre, moi qui suis si pauvre, si petite, mais je me sens si riche du désir de voir toutes les âmes Vous consacrer leur cœur, leurs œuvres, leurs actions. Je fais le tour du monde et vais chercher et recueillir, pour Vous les offrir, toutes les bonnes actions, grandes et petites, les œuvres, les travaux, les peines, les douleurs, les larmes, les épreuves de toutes sortes, les désolations, les souffrances, les soupirs des âmes qui ne pensent pas, qui oublient ou ne savent pas Vous les offrir ; Vous consacrer les joies, les espérances, les consolations, les succès, les bonheurs, les abondances de biens, toutes les grâces, les bienfaits qui, tous, sont l'effet de votre Paternité et Bonté envers nous, qu'elles ne savent reconnaître, Vous attribuer, ne regardant jamais en haut ; toutes les prières faites trop en hâte, sans attention, celles récitées sur le bout des lèvres, et qui, pour cause, ne pénètrent pas jusqu'à Vous, les Communions faites sans véritable Amour, avec trop peu de respect ou négligence : je Vous apporte tout et Vous offre tout, ô Dieu infiniment Bon et Miséricordieux, daignez les accepter et les agréer, Vous à qui tout appartient, de qui tout découle, vers qui tout doit retourner. Soyez loué, béni de toutes les créatures qui furent, sont et seront jusqu'à la consommation des siècles. Ainsi soit-il.
Et lorsque, en votre Nom, pour obtenir une âme, au ciel, plein de confiance, je pousserai mon cri, que votre Esprit, Seigneur, animant mon esprit, fasse jaillir en elle une immortelle flamme ! Que mes pas soient vos Pas tout au long du chemin quand j'irai Vous chercher Votre brebis perdue ; et lorsque après maints efforts je Vous l'aurai rendue, je sache la garder en votre Amour divin. Que sur mes traits, ô Christ, on puisse toujours lire Votre immense Pitié pour tous les abandons, dans mes regards et sur mes lèvres vos Pardons, votre Tendresse aimable et forte, dans mon sourire. Et lorsqu'il me faudra, tout au fond de moi-même, trouver le mot qui fait les saints, le mot vainqueur, qu'en mon cœur, ô Jésus, passe tout votre Cœur, que je Vous fasse aimer autant que je Vous aime ! Amen.