Missions - 2
Saint François-Xavier
Avec saint Ignace de Loyola, ils prononcent ensemble des vœux, le 15 août 1534 et fondent la Compagnie de Jésus, les «Jésuites».
Lorsque le Pape demande des Missionnaires pour l'Inde, François Xavier dit simplement: "Eh bien, me voici !". En 1541, il part pour Goa, ville portugaise, qu’il ramène à la Foi. Pendant une dizaine d'années, il travaille à la conversion des Paravers, pêcheurs de perles, près de Ceylan. Il s’adresse aussi, mais plus difficilement, aux Musulmans des îles Moluques, puis fonde les premières communautés Chrétiennes au Japon. Son désir de faire connaître Jésus-Christ est si grand qu'il projette d'aller en Chine, mais il meurt, le 2 décembre, à l’île Sancian, en vue de la côte Chinoise.
Il écrit à Saint Ignace, en parlant d’une de ses missions : « Les enfants m’assiégeaient tellement que je ne trouvais le temps ni de dire mon office, ni de manger, ni de prendre du repos ; il fallait absolument que je leur enseigne des prières ; je commençai alors à comprendre que c’est à eux qu’appartient le Royaume des Cieux. […] J’ai reconnu en eux de grandes ressources ; s’ils avaient quelqu’un pour leur enseigner les préceptes du christianisme, je suis sûr qu’ils deviendraient de très bons chrétiens. »
Il est proclamé saint patron des missions en 1927, en même temps que Sainte Thérèse de Lisieux.