Barbiers et coiffeurs
Saint Louis
La mémoire populaire française garde de Louis IX l'image d'un souverain rendant la justice à l'ombre d'un vieux chêne proche de son château à Vincennes. Saint Louis a en effet frappé ses contemporains par son sens de la justice, sa profonde piété et sa grande charité envers les pauvres.
A vingt ans, il épouse Marguerite de Provence et il s'embarque avec elle pour délivrer la Terre Sainte en 1248. Il est fait prisonnier puis libéré. Il rentre alors dans son royaume, et y entreprend de grandes réformes, fonde des hôpitaux et des monastères, et réalise son grand projet : construire la Sainte-Chapelle, conçue comme une châsse de lumière destinée à recueillir la relique de la Couronne d'épines qu'il a acquise auprès de l'empereur latin de Constantinople.
Avec Robert de Sorbon, il fonde la Sorbonne et suit avec attention l'achèvement de la cathédrale Notre-Dame. Son plus grand souci est de pacifier, de réconcilier les ennemis et d'éteindre les conflits, en particulier entre la France et l'Angleterre, mais il rêve de retourner en Terre Sainte et de convertir le sultan d'Égypte. Il n'ira pas plus loin que Carthage, l'actuelle Tunis, où la maladie a raison de lui le 25 août 1270.
Saint Louis serait patron des barbiers et des coiffeurs car il avait demandé à chacun de ses ministres de donner une mèche de leurs cheveux pour confectionner une perruque pour sa mère Blanche de Castille.