St Luc (Évangéliste, 1er siècle)
Luc était grec, médecin et homme cultivé, il rencontre St Paul et ne le quittera plus. C’est à lui que l’on doit de bien connaître l’enfance de Jésus, qu’il a sans doute écoutée des lèvres de la Vierge Marie, et c’est lui aussi qui s’attache à mettre en valeur la bonté et miséricorde du Christ, son métier se prêtant particulièrement à relever l’amour du Christ envers les malades et la souffrance ; Dante l’appelait “le scribe de la miséricorde”.
Il est également le saint patron des artistes peintres, des relieurs, des vitriers et des fabricants de vitraux, des orfèvres qui travaillent l’or, des notaires, des sculpteurs, et des hommes célibataires.
St Pantaléon (+303)
Fils d’une mère chrétienne et d’un père païen, qu’il finira par convertir, il est un médecin brillant approché par l’empereur Maximien pour se mettre à son service. Mais il se convertit après avoir rencontré un prêtre Hermolaus, donne sa fortune aux pauvres et se consacre à soigner gratuitement. Dénoncé et sommé de renier sa foi, il refuse et subit le martyr, on sans avoir opéré un miracle pendant son procès.
Il est également le saint patron des guérisseurs et des bacheliers. Il est invoqué pour guérir la tuberculose.