Retour à l'accueil

29 août 2023

Saint du jour

Sainte Sabine

sainte Sabine

Deux Sabines sont célébrées aujourd’hui. La première est une martyre d’Ombrie en l’an 126. Sabine héberge chez elle Sérapie, vierge d’Antioche qu’un juge veut violer et qui la fait décapiter le 29 juillet. Sabine l’ensevelit. Un mois plus tard, le 29 août, elle est martyrisée. Le récit de leurs martyres se transposera à Rome.

La deuxième Sabine est un exemple d’affection d’une sœur envers son frère. Nous sommes en 275. Sabine décide de partir à la recherche de son frère disparu. Elle arrive à Troyes. Elle apprend que son frère Sabinien, devenu chrétien, est resté fidèle malgré les tortures et qu’il est mort martyr. Elle s’en réjouit, mais sa quête, pas plus que sa vie, n’a désormais de sens. Elle meurt subitement à Die le 29 août. Bien plus tard, l’évêque de Troyes, Ragnegisillo, fera ériger une chapelle en son honneur, et une bourgade se développera sur ce lieu de pèlerinage.

Pensée spirituelle inspirée par l’attitude de Sabine :

«La famille, grand laboratoire d’amour, est la première école, ou plutôt une école permanente, dans laquelle l’éducation à l’amour ne se fait pas avec des notions arides, mais avec la force incisive de l’expérience. » (Jean-Paul II)

Courte prière évoquant le martyre de saint Jean-Baptiste :

«Fais, Seigneur, que nous ne nous laissions jamais arrêter, dans la défense de la vertu, par la crainte des hommes.» (L. Jaud)

Avec l’aimable autorisation de Defendente Génolini.