
bienheureuse Ingrid
Princesses royales, descendantes du roi de Suède Knut Lange, Ingrid et sa sœur rencontrent le dominicain Pierre de Dacie. Après avoir endossé l’habit des dominicaines, les deux sœurs pieuses et d’un dévouement rare pour les pauvres, décident d’accomplir le triple pèlerinage chrétien : Saint-Jacques-de-Compostelle, Jérusalem et Rome.
Elles rencontrent le pape Martin IV, qui les autorise à fonder un monastère dans leur pays. Le roi Magnus Ladulaas et l’évêque Henri de Linképing inaugurent ce couvent d’inspiration dominicaine dont Ingrid est élue première abbesse, le 15 août 1281. Mais elle meurt le 2 septembre, pleurée et vénérée.
C’est aussi la fête des 191 martyrs des Carmes, assassinés entre l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés et le couvent des Carmes, le 2 septembre 1792, par des révolutionnaires qui tuaient tous les religieux sur leur passage.
Pensée spirituelle d’Ingrid Betancourt :
« En captivité, j’ai relu les Évangiles et je suis tombée en admiration devant la Vierge Marie. Sans doute parce que pour comprendre la Vierge, il faut avoir vécu, acquis une certaine maturité. »
(Ingrid Bétancourt a été prisonnière des Farc, en Colombie, de 2002 à 2008. Elle s'est convertie pendant sa captivité)
Courte prière de Gabriel Betancourt :
Mejía, père d’Ingrid Betancourt, la veille de l’enlèvement : «Sacré-Cœur, prends soin de mon cœur, prends soin de mon enfant.»