Retour à l'accueil

6 septembre 2023

Saint du jour

Bienheureux Bertrand de Garrigues

bienheureux Bertrand de Garrigues

Le bienheureux que nous fêtons aujourd’hui est un fidèle compagnon de saint Dominique. Né à Garrigues, dans le Gard, il devient prieur du couvent de Toulouse. Puis Dominique l’envoie à Paris fonder le couvent Saint-Jacques, qui existe toujours dans le 13ème arrondissement, puis à Montpellier et Avignon. Il devient ensuite visiteur des couvents dominicains de Provence et rend compte au fondateur des progrès de la congrégation.

À la mort de saint Dominique, il s’occupe avec zèle des sœurs de Prouilles. Il meurt en 1230 dans le Vaucluse, lors d’une retraite qu’il prêche aux cisterciens. Son corps, conservé intact, fut transféré au 15ème siècle à Orange, mais profané et dispersé par les calvinistes en 1561. On disait de lui que c’était « un homme d’une grande piété et d’une grande sévérité envers lui-même ».

Il ne faut pas le confondre avec Bertrand de Comminges qui fut élu évêque de cette ville des Pyrénées qui porte aujourd’hui son nom, en 1063. Il est fêté le 16 octobre.

Courte prière de saint Dominique :

«Seigneur, j’ai cinq minutes pour toi, tâche d’être là.»

Avec l’aimable autorisation de Defendente Génolini.

 

Sainte Ève de Dreux ou Evelyne.

De temps immémorial, il y avait à Dreux une “croix de sainte Ève”" qui aurait été martyre à une époque indéterminée, dans des conditions ignorées, mais la ville la vénère toujours comme sa patronne.

Copyright  La fête des prénom by Nominis.cef.fr