bienheureuse Bienvenue Bojani
« Eh bien ! Qu'elle aussi soit la bienvenue ! » s'exclame son père à sa naissance… car c'est la huitième fille de la famille Bojani.
Sa vie sera marquée par les privations et les pénitences. Son confesseur tente de la raisonner. Rien n'y fait. Elle prie tant à genoux dans le jardin que l'endroit où elle se tient n'a plus un brin d'herbe. Elle se prive tant qu'elle tombe malade, sans parler de ses crises d'asthme. Elle est atteinte de paralysie. Mais voilà, malade, elle ne peut plus aller à l'église. Une de ses sœurs la porte sur ses épaules une fois par semaine. Mais le procédé est ridicule et la sœur se lasse.
Elle fit le vœu d'aller au tombeau de saint Dominique si elle guérissait. Ce qui fut obtenu et réalisé. Mais à peine revenue, voilà notre Bienvenue qui recommence ses austérités. De plus, elle guérit des malades et fait des miracles. Son originalité et ses prodiges font sa réputation.
Elle meurt à 38ans, en 1292, après une brève maladie. Dernière originalité de cette demoiselle : quand, 150 ans après sa mort, on veut déplacer son corps pour le mettre dans l'église, on ne trouve rien dans son tombeau !
Pensée spirituelle inspirée par Bienvenue :
"En tout, l'excès est un vice." (Sénèque)