bienheureuse âmes du Purgatoire
Depuis le 11ème siècle, le lendemain de la Toussaint est consacré à la prière pour les défunts. Le 1er novembre n’est pas le « jour des morts », même si le fait qu’il soit jour chômé permet d’aller se recueillir sur la tombe de nos proches.
La Toussaint permet de célébrer les saints, particulièrement tous ceux dont nous ne connaissons pas le nom ; le lendemain, nous sommes invités à penser à nos défunts. Ce n’est pas un jour de tristesse ou de deuil, mais un jour où nos suffrages servent à nos défunts, dans ce que l’Église appelle « la communion des saints », pour qu’ils accèdent à la gloire du Paradis et « voient Dieu face à face ». Les chrétiens n’ont jamais inscrit sur les tombes : « Il est décédé » mais « Il repose dans la paix » ou, en latin, « Requiescat in pace – RIP – », montrant ainsi leur foi dans la vie éternelle. C’est le jour où les prêtres ont la possibilité, comme au jour de Noël, de célébrer trois messes pour les défunts.
Pensée spirituelle :
« La mort n’était pas naturelle, mais elle l’est devenue ; car au commencement Dieu n’a pas créé la mort. » (Ambroise de Milan)
Courte prière pour les défunts :
« Fais briller sur eux, Seigneur, ta lumière sans fin. Donne-leur le repos éternel. »