Retour à l'accueil

3 novembre 2023

Saints du jour

saint Hubert, saint Martin de Porrès, saint Gwenaël
Saint Hubert

saint Hubert

Tous les chasseurs sont en fête aujourd’hui. Ils font bénir leurs équipages et revêtent leurs tenues des grands jours.

Hubert fut excellent père de famille, puis veuf. Il devint, à plus de 40 ans, évêque de Maastricht, puis de Liège. C’est d’ailleurs son fils Floribert qui lui succédera. Il ne ménagea pas sa peine, parcourant les forêts ardennaises.

On accourt pour écouter sa prédication. Il fit bâtir sa cathédrale à l’endroit même où son ami et prédécesseur, saint Lambert, avait été assassiné. Dans un accident, il perdit trois doigts et en ressentit des douleurs extrêmes. Il eut la révélation que ses souffrances se termineraient un an après. Il comprit qu’il s’agissait de sa mort.

Il se retira pour une vie de prière et d’ascèse, exhortant ses fidèles à vivre saintement. Il meurt le 30 mai 727.

Invoqué très tôt contre la rage, il devint patron des chasseurs. Il est en outre le patron de Liège, des Ardennes, des mathématiciens, des opticiens et des bouchers. Invoqué aussi contre les morsures de serpents.

Pensée spirituelle :

« Le paresseux ne rôtira pas son gibier. » (car il n’a rien pris…, Livre des Proverbes).

Courte prière à saint Hubert :

« Saint Hubert, accordez-nous le désir et la force de dominer nos instincts animaux. »

Avec l’aimable autorisation de Defendente Génolini
Saint Martin de Porrès

saint Martin de Porrès

Fils d'une ancienne esclave noire péruvienne et d'un noble espagnol castillan qui ne voulut pas le reconnaître, il supportera, toute sa vie, les humiliations et le mépris que lui attiraient sa naissance illégitime et le racisme dû à la couleur de sa peau.

Dès son adolescence, il partageait son pain avec plus pauvre que lui dans les rues de Lima. À 22 ans, il entre comme tertiaire laïc dominicain à Lima, où il accomplira avec beaucoup de délicatesse et de patience sa charge d'infirmier. Sa bonté envers les chiens, les chats et même les dindons est immense, ce qui le rend très populaire auprès des populations indiennes.

Un jour qu'il apprend que son couvent est couvert de dettes, il supplie le prieur de le vendre comme esclave puisqu'il est le fils d'une ancienne esclave : « pour être utile au moins à quelque chose dans la communauté. » Ses journées se passent à recevoir, écouter et aider les pauvres. Ses nuits se passent en prière. Bientôt, malgré ses ruses de sioux, tous les frères savent qu'il ne faut pas s'étonner des extases de frère Martin à qui le Seigneur donne tant de grâces mystiques.

Canonisé en 1962, il est un saint très populaire pour tous ceux qui ressentent qu'on les méprise ou qui souffrent profondément.

– Frère Martin, lui dit son prieur, vous ne faîtes rien de bon.

– C’est malheureusement vrai, révérendissime Père. Malgré tout, permettez-moi de vous offrir tout de même une sélection de nos meilleurs fruits et spécialités locales.

– Volontiers! Somme toute, vous n’êtes point si mauvais, reconnut le prieur.

Copyright La fête des prénom by Nominis.cef.fr
Saint Gwenaël

saint Gwenaël

Il fut élevé au monastère de Landevennec, fondé par saint Guénolé dans le Finistère ; il y devint moine en 511, puis père abbé, successeur de Guénolé à la tête de l'abbaye. En 539, il se démit de son abbatiat et se rendit en Irlande, avec onze de ses moines, pour y recevoir l'exemple de la vie monastique de ce pays, marquée par saint Colomban. Il y resta trente quatre ans et, à son retour, il préféra fonder un nouveau monastère près de Lorient dans le Morbihan.