Retour à l'accueil

10 décembre 2023

Saints du jour

saint Romaric, Notre_Dame de Lorette
Saint Romaric

saint Romaric

En cette fin de VIe siècle, la cour du royaume d’Austrasie est un nid de complots, d’assassinats et de violence. A la mort de Childebert II, la régence est confiée à l’intrigante reine Brunehaut qui soutient le roi de Bourgogne. C’est alors que le père de Romaric est tué dans une bataille sanglante et ses biens confisqués. Romaric va implorer, à genoux aux pieds d’Arige, évêque de Lyon et conseiller de Brunehaut, leur restitution. Pour toute réponse, le prélat lui envoie son pied dans la bouche. Malheureux, il va prier sur la tombe de saint Martin. Le lendemain, l’usurpateur est mort, mais Romaric, fatigué des intrigues, vend ses biens et entre à l’abbaye de Luxeuil. Il fonde quelques années plus tard dans les Vosges un monastère, composé d’une communauté de moniales chargées de la «laus perennis», la louange perpétuelle. De nombreux prodiges ponctuent la vie de Romaric, qui meurt le 8 décembre 653 après vingt-cinq ans d’abbatiat. Le monastère prendra le nom de Rombeck, puis le Saint-Mont, puis Remiremont, du nom de notre saint.

Pensée spirituelle de saint Romaric :

«Attendez un peu ! Dieu qui peut tout vous donnera ce dont vous avez besoin !»

Courte prière :

 «Aimable Charité, la plus belle des vertus, illumine-moi, dirige-moi et tire-moi enfin à toi. Je désire ardemment monter jusqu’au palais où tu habites.» (Jean Climaque, moine du Sinaï, au temps de Romaric)

Avec l'aimable autorisation de Defendente Génolini.
Notre Dame de Lorette

Notre_Dame de Lorette

La Sainte Maison de Nazareth à Lorette (couramment nommée La Sainte Maison - La Santa Casa en italien) est, selon la tradition catholique, la Sainte Maison de Nazareth où l'Annonciation fut faite à la Vierge Marie et où vécut Jésus.

Rapportée de Terre sainte en 1291, la Sainte Maison constitue le cœur du sanctuaire et de sa basilique.

Ce fut le premier sanctuaire marial international consacré à la Vierge Marie. Il fut pendant près de trois siècles le principal centre de pèlerinage en Occident, devant Rome, Canterbury et Saint-Jacques-de-Compostelle, notamment via la route Lauretana.

Notre-Dame de Lorette est célébrée le 10 décembre de chaque année et incite tout particulièrement « les familles, les jeunes, les religieux et les religieuses, à imiter les vertus de celle qui a été disciple parfaite de l’Évangile, la Vierge Marie qui, en concevant le chef de l’Église, nous a également accueillis chez elle »

Le 24 mars 1920, la Vierge de Lorette est proclamée patronne universelle de tous les voyageurs aériens

Le Pape François a fait inscrire au calendrier liturgique la mémoire de Notre Dame de Lorette, célébrée tous les ans le 10 décembre


Wikipedia