Retour à l'accueil

17 avril 2024

Saints du jour

bienheureuse Marie-Anne de Jésus, sainte Kateri Tekakwitha
Bienheureuse Marie-Anne de Jésus

bienheureuse Marie-Anne de Jésus

Marianne Navarra de Guevara meurt en 1624 à Madrid. Elle appartenait à une famille noble de Madrid et ne put réaliser sa vocation monastique qu'à l'âge de 42 ans. Elle entra alors dans l'Ordre de Notre-Dame de la Merci pour le rachat des chrétiens captifs. Elle fut béatifiée par Pie VI en 1784. 

Copyright La fête des prénom by Nominis.cef.fr
Kateri Tekakwitha

sainte Kateri Tekakwitha

1ère sainte autochtone d'Amérique du Nord

Kateri Tekakwitha (Tekakwitha : « Celle qui avance en hésitant » en langue iroquoise ; aussi connue comme le « lys des Mohawks »), née en 1656 à Ossernenon sur les rives de la rivière Mohawk (aujourd'hui située dans l'État de New York) et morte en 1680, est une jeune Agniers convertie au christianisme.

Après sa béatification par Jean-Paul II le 22 juin 1980, un décret portant sur un nouveau miracle a été signé en décembre 2011 et a permis qu'elle soit déclarée sainte par l'Église catholique. Elle devient ainsi, le 21 octobre 2012, la toute première autochtone d'Amérique du Nord à être canonisée, lors d'une cérémonie présidée par le pape Benoît XVI à Rome.

Biographie de Kateri Tekakwitha

Sa mère, convertie au catholicisme, était algonquine alors que son père était agnier ; ils venaient donc de deux tribus traditionnellement ennemies. Son lieu de naissance a vu le martyre d'Isaac Jogues, de René Goupil et de Jean de La Lande.

À l'âge de quatre ans, elle perd toute sa famille (ses parents et son frère) à la suite d'une épidémie de petite vérole qui frappe la région de 1661 à 1663, sa vue est alors considérablement affaiblie et sa figure demeurera « grêlée » des suites de cette terrible maladie jusqu'à sa mort. C'est par ailleurs l'évènement qui est à l'origine de son nom : « Tekakwitha », traduisible en « celle qui avance en hésitant (ou péniblement) » ou « celle qui meut quelque chose devant elle »

Elle a dix ans quand son village déménage à Caughnawaga (l'actuelle ville de Fonda, dans l’État de New York). En 1667, ce village reçut la visite de missionnaires jésuites, les Pères Frémin, Bruyas et Pierron. C’est par eux que la jeune fille fait la connaissance de la religion catholique.

Lorsqu'elle en a l'âge, ses parents adoptifs (oncle et tante) ainsi que le chef amérindien l'obligent à choisir un mari mais, d'après les historiographes catholiques, elle souhaite ardemment conserver sa virginité afin de se consacrer à Jésus. Sa foi chrétienne serait largement due à l'arrivée de missionnaires catholiques dans son village. Son refus de mariage la réduit quasiment à l'esclavage.

Elle exprime alors le vif désir de devenir chrétienne, d'être baptisée. Jacques de Lamberville, un jésuite, accède ainsi à sa demande mais seulement après six mois de catéchuménat : elle est baptisée par ce même prêtre le jour de Pâques, le 18 avril 1676. Elle reçoit du père Lamberville le nom de Catherine , en l'honneur de la sainte Catherine de Sienne.

Arrivée ensuite à la mission Saint-François Xavier, à La Prairie (cette mission est depuis 1716 établie sur le site de Kahnawake), en 1677, après un difficile voyage, elle désire alors se faire religieuse et ainsi entreprendre une démarche de conversion de la vallée iroquoise.

Elle rend l'âme le 17 avril 1680, à l'âge de vingt-quatre ans, en odeur de sainteté selon ses biographes jésuites. La tradition rapporte qu'à sa mort, son visage redevint lisse et « d'une beauté rayonnante ».

Aujourd'hui, son tombeau est exposé à l'église Saint-François-Xavier de Kahnawake, à l'intersection de Church Road et River Road

Wikipédia