Retour à l'accueil

7 juin 2024

Saint du jour

Saint Gilbert

saint Gilbert

C’est une fantaisie de notre calendrier de fixer Gilbert au 7 juin. Norbert remporta le 6 juin et Gilbert fut retardé d’un jour !

En 1151, Gilbert fonda un monastère de prémontrés, après en avoir revêtu l’habit. Après une jeunesse à la cour de Louis le Gros, il participe à la deuxième croisade avec Louis VII. À son retour, dégoûté et toujours attiré par les exercices de piété, il décide avec sa femme Pétronille et sa fille Poncie de mener une vie sainte. Ils vendent leurs biens.

Pétronille fonde à Aubepierre, dans le diocèse de Clermont, un monastère qui sera dirigé à sa mort par sa fille. Gilbert se retire à Neuffontaines. Il y fonde un monastère auprès duquel il fait construire un hôpital où il soigne lui-même les malades. Il se rend à Dillo, dans l’Yonne, pour recevoir de son père spirituel, Arnulphe, l’habit de l’ordre. Il en repart avec quelques frères, en devient l’abbé.

Gilbert meurt le 6 juin 1152.

Pensée spirituelle :

« La perfection ne consiste pas en la multitude des choses qu’on fait, mais à les bien faire. » (Saint Vincent de Paul)

Courte prière :

« Seigneur, donne-moi l’amour, toi qui as voulu être nommé Amour ! » (Guillaume de Saint-Thierry, contemporain de Gilbert)

Avec l'aimable autorisation de Defendente Génolini.