
saints Serge et Bacchus
De tout l'Orient, des foules se pressent à Rosafa-Sergiopolis. Y compris le roi perse Khosrau, non chrétien, qui remercie saint Serge de sa protection. Cela ne l'empêche pas, dix ans après, d'envahir la ville et de récupérer les somptueux présents offerts par lui à la basilique Saint-Serge !
Serge et Bacchus sont deux officiers supérieurs de l'armée byzantine. Jaloux de l'amitié que leur témoigne l'empereur, des collègues les dénoncent comme chrétiens. L'empereur ne parvient pas à les faire fléchir. Bacchus sera battu à mort et jeté dans une grotte. Il apparaît la nuit suivante à Serge et le réconforte. Un sort cruel l'attend. On lui fabrique des chaussures avec des clous vers l'intérieur et il doit courir avec. Des anges guérissent ses plaies. Ce qui n'impressionne pas les autorités. Le plus simple est de le décapiter. Le culte de saint Serge éclipsera celui de Bacchus. L'histoire de l'Église conserve une homélie de Sévère d'Antioche en leur honneur. Elle date du 7 octobre 514. Leur martyre avait eu lieu deux siècles plus tôt.

sainte Notre Dame du Rosaire
La fête de Notre-Dame du Rosaire d'aujourd'hui trouve son origine dans une fête appelée Notre-Dame de la Victoire. À la fin du XVIe siècle, les musulmans de l'Empire ottoman s'étendaient dans le sud-est de l'Europe et dans la région méditerranéenne. En 1571, le pape Pie V, qui était dominicain, a formé une alliance entre les États pontificaux, l'Espagne, Venise et plusieurs autres petits États chrétiens, appelée la Sainte Ligue, afin d'arrêter l'agression ottomane.
Le 7 octobre de la même année, la Sainte Ligue a affronté la marine ottomane en Méditerranée et le pape a appelé toute l'Europe à prier le Rosaire pour obtenir la victoire. La victoire est au rendez-vous. En remerciement, le pape Pie V institua la fête de Notre-Dame de la Victoire, qui devait être célébrée le premier dimanche d'octobre de chaque année.
Deux ans plus tard, le pape Grégoire XIII changea le nom de la fête en fête du Saint Rosaire. En 1671, la fête est étendue à toute l'Espagne et en 1716, après une nouvelle victoire importante contre les musulmans, la fête est étendue à toute l'Église. En 1913, Pie X a changé la date du premier dimanche d'octobre au 7 octobre pour préserver la célébration dominicale. Aujourd'hui, cette fête est célébrée sous le titre de Notre-Dame du Rosaire en tant que mémorial obligatoire du calendrier romain.