saint Géraud
Une double éducation pour ce fils du comte d'Aurillac. Il était prévu qu'il succède à son père comme officier. Mais Géraud tombe gravement malade. Durant sa convalescence, il s'adonne à la lecture, à l'étude du latin, de la théologie et du chant grégorien. À la mort de son père, il devient comte d'Aurillac et un modèle de gestion des affaires temporelles. Il se soucie des pauvres et mène une vie quasi monastique.
Il donne la liberté à de nombreux serfs, administre ses terres avec sagesse et fonde dans sa ville une abbaye qu'il place sous la protection de saint Pierre. Devenu aveugle les sept dernières années de sa vie, il passe son temps à prier. Il meurt en 909. Des miracles se réalisent vers la fin de son existence, et beaucoup plus après sa mort. Son tombeau, enterré profondément, s'éleva lentement jusqu'à sortir de terre. Sa renommée ne fit que grandir.
Pensée spirituelle de saint Géraud :
« Un bon laïc est incomparablement meilleur qu'un moine qui manque sans cesse à ses résolutions. »
Courte prière à saint Géraud :
« Homme bon et digne de louanges, fais nous user, comme toi, de prières et non de menaces. »
bienheureux 522 martyrs de la guerre d’Espagne
522 martyrs de la guerre d’Espagne ont été béatifiés à Tarragone en Catalogne le 13 octobre 2013.
Parmi les 522 nouveaux bienheureux figurent trois évêques, 82 prêtres diocésains, 3 séminaristes, 412 consacrés et 7 laïcs provenant de différents diocèses espagnols. Ils ont été tués pour la plupart entre 1936 et 1939 par les forces républicaines. Sept d'entre eux étaient étrangers: trois Français, un Cubain, un Colombien, un Philippin et un Portugais... "Louons le Seigneur pour leurs courageux témoignages, et par leur intercession, supplions-le de libérer le monde de toute violence" a dit le pape François à l'issue de l'angelus; il a également enregistré un message vidéo qui a été retransmis au cours de la cérémonie espagnole dans lequel il demande aux nouveaux martyrs d’intercéder pour que nous ne soyons pas des chrétiens 'sans substance', eux qui étaient des chrétiens 'jusqu’au bout'.
Pour plus d'information sur ces martyrs de la guerre d'Espagne, on lira avec attentin l'article de Wikkipedia