Retour à l'accueil

3 janvier 2025

Saints du jour

saint Nom de Jésus, sainte Geneviève
Saint Nom de Jésus

saint Nom de Jésus

C'est au jour de Sa Circoncision, selon la Loi de Moïse, que le divin Enfant de Bethléem reçut le Nom de Jésus, le huitième jour après Sa naissance. L'Ange Gabriel le Lui avait assigné à l'avance au jour de l'Annonciation: "Vous L'appellerez Jésus (c’est-à-dire la Seigneur sauve), car Il délivrera Son peuple de l'esclavage du péché."

Qui dira la grandeur de sa signification, puisqu'il signifie Sauveur; la grandeur de son origine, puisqu'il fut apporté du Ciel; sa grandeur sur la terre, où il a opéré et opère toujours tant de merveilles; sa grandeur jusque dans les enfers où il fait trembler les démons? Qui dira sa puissance, puisque c'est par ce Nom que l'Église prie, qu'elle administre les sacrements et donne ses bénédictions, et que les apôtres et les saints ont opéré des multitudes de miracles ? Qui dira sa douceur, ses charmes, son amabilité, puisque les saints l'ont si bien chanté et que les chrétiens l'ont invoqué et l'invoquent toujours avec tant de confiance, de fruits et d'amour ?

Puisse donc le Nom de Jésus être souvent sur nos lèvres, et toujours dans notre cœur pendant la vie! Puisse-t-il être notre espérance et notre dernière parole à l'heure de la mort, notre joie et notre chant éternel dans les Cieux.

(Éditions Magnificat, Mont-Tremblant QC) - Site : magnificat.ca
Sainte Geneviève

sainte Geneviève

Geneviève veille encore sur Paris dont elle est la patronne. Et l’actuel Panthéon a été construit pour l’y faire reposer. Ses fresques en racontent encore l’histoire et le rayonnement. Cette jeune bergère de Nanterre est incroyable. Une activité débordante, une force de conviction impressionnante et une sainteté dont le grand saint Germain d’Auxerre s’était rendu compte. Par deux fois, elle sauve Paris d’Attila et de Chilpéric. Elle ravitaille la ville affamée et redonne courage aux habitants qui veulent capituler et se rendre. On la traite de folle, mais on finit par se rendre compte qu’elle est « mère de la patrie menacée». Prodiges et miracles accompagnent ses pas. Elle se soucie des pauvres, prenant les miches de pain de ses compagnes pour les distribuer aux démunis. Elle fait construire la première basilique et la première abbaye à Saint-Denis, sur la tombe du premier évêque de Lutèce. Elle meurt à 80 ans, en 502. Son tombeau était entouré d’une immense dévotion jusqu’au 21 novembre 1793 où les voyous profanent sa châsse, ciselée par saint Eloi, et brûlent ses ossements en place de Grève. Paris n’avait jamais été envahie. Depuis la destruction des reliques, elle l’a été en 1815, 1870, 1940… Elle est la patronne de la gendarmerie et de la police.

Courte prière à sainte Geneviève :

« Sainte Geneviève, dont la force relevait les courages défaillants, et qui avez veillé sur la Cité, priez pour nous.

Avec l’aimable autorisation de Defendente Génolini.