sainte Prisque
Prisque ou Prisque la Romaine (en latin Prisca), ou encore Priscille, était, selon la tradition catholique, une jeune romaine, martyrisée sous l'empereur Claude II le Gothique au IIIe siècle.
Les Acta Priscae fixent son martyre sous Claude II (268-270) et son enterrement sur la Via Ostiensis, d'où son corps sera plus tard déplacé dans l'Aventin.
Une autre tradition précise que sainte Prisque était d'une famille noble. À treize ans, elle est accusée de christianisme au IIIe siècle, en raison de la persécution par l'empereur Claude II. Il lui ordonne de faire un sacrifice au dieu Apollon. Quand elle refuse, en raison de sa foi chrétienne, selon le Martyrologe romain, elle est soumise à de nombreuses tortures : elle est battue et envoyée en prison. Elle est toutefois libérée après un certain temps, mais elle continue d'affirmer fermement sa foi en Jésus-Christ. Mise à nouveau en prison, sa peine comprend, cette fois, la flagellation, l'ébouillantage à la suif, puis elle est une nouvelle fois rendue captive. Elle est enfin jetée à un lion dans une arène, mais il se couche tranquillement à ses pieds.
Elle est affamée pendant trois jours dans une maison-prison pour esclaves, puis torturée à une crémaillère. Des morceaux de chair lui sont arrachés avec des crochets de fer puis elle est jetée au bûcher.
Elle reste miraculeusement en vie, mais elle est décapitée à la dixième étape de la Via Ostiensis, la route de Rome à Ostie. Les chrétiens enterrent son corps dans la Catacombe de Priscille, sur l'Aventin, la plus ancienne à Rome, à l'endroit de sa mort.