
saint Ephrem le Syrien
On appelait ce mystique: « la harpe du Saint-Esprit ». Né à Nisibe (Nesaybin actuellement en Turquie) dans la province romaine de Mésopotamie, il fut chassé de la maison par son père, païen intolérant, pour ses « fréquentations chrétiennes ». Accueilli par l'évêque du lieu dont il devint le fils spirituel selon l'historien saint Grégoire de Tours, il se convertit au christianisme à l'âge de 18 ans. Ordonné diacre, il voulut le rester par humilité. Il fonda à Nisibe une école théologique de grand rayonnement. Mais à cause de l'invasion perse qui a envahi cette région, il préféra franchir la frontière et s'installer, avec son école, à Edesse dans l'empire romain. Il fut un grand défenseur de la doctrine christologique et trinitaire dans l'Eglise syrienne d'Antioche. Il composa de nombreux ouvrages, commenta toute la Bible, écrit des poèmes qui remplacèrent les chants des fêtes populaires et répondaient aux chansons des hérétiques qui répandaient ainsi leurs thèses erronées. « Dimanches et fêtes, évoque un compatriote, il se tenait au milieu des vierges et les accompagnait de sa harpe. Toute la ville alors se réunissait autour de lui ». Ses hymnes inaugurèrent la pratique du chant liturgique. Il est d'ailleurs considéré comme l'un des plus grands poètes de langue syriaque. Il meurt à Edesse en 373.
Le 28 novembre 2007, lors de sa catéchèse des audiences générales consacrée aux Pères de l'Eglise, Benoît XVI a tracé un portrait d'Ephrem le Syrien, le plus grand poète de l'époque patristique. Le Saint-Père a choisi de présenter saint Ephrem comme exemple de cette diversité des expressions culturelles du christianisme. Il développa dans la poésie sa vocation théologienne. "La poésie -a déclaré Benoît XVI- lui permit d'approfondir sa réflexion théologique au travers des paradoxes et des images". Il donna à ses poèmes et hymnes liturgiques « un caractère didactique et catéchistique...destiné à mieux diffuser la doctrine de l’Église lors des fêtes liturgiques ».
Benoît XVI a ensuite rappelé la réflexion d'Ephrem sur le Créateur : « dans la création rien n'est isolé et avec l’Écriture le monde est une Bible. En usant mal sa liberté, l'homme perturbe l'ordre du cosmos ». La présence de Jésus dans le sein de Marie, a ajouté le Pape, "le porta à considérer la grande dignité de la femme... dont il parlait avec sensibilité et respect. Pour Ephrem, il n'y a pas de rédemption sans Jésus et pas d'incarnation sans Marie. La dimension humaine et divine du mystère de la rédemption se trouve déjà dans l’Écriture".

saint Thomas d’Aquin
«Nous déclarons saint Thomas, le Docteur Angélique, patron des universités, des académies, des facultés et des écoles catholiques, et nous voulons qu’il soit, comme tel, tenu, vénéré et honoré par tous », ainsi s’exprime en 1880 le pape Léon XIII. Né à Aquino, dans les environs de Naples, Thomas est élevé à l’école des bénédictins de Montecassino et entre à 18 ans, malgré l’opposition farouche de ses parents, chez les dominicains. En 1250, à 25 ans, il est ordonné prêtre. Disciple d’Albert le Grand à Paris, il devient très vite un maître en théologie. Malgré son humilité, ses succès sont si éclatants qu’on le sollicite pour trancher les questions épineuses. Les rois, les papes, les juges consultent ce jeune homme si brillant. Il répond à toutes les objections de son temps face à la foi dans ses ouvrages tels que la Somme théologique. Il parvient à une synthèse harmonieuse entre foi chrétienne et philosophie. Il prend en compte toutes les critiques sur la révélation et démontre que la foi ne peut jamais être contraire à la raison ou à la science. Il meurt à 47 ans, le 7 mars 1274.
Pensée spirituelle de Thomas d’Aquin :
«Nous n’offensons Dieu que dans la mesure où nous agissons contre notre propre bien.»
Courte prière de Thomas d’Aquin :
«Seigneur, donne à ma conscience la clarté sans inquiétude ni doute, à ma volonté la décision sans angoisse ni étroitesse.»
Livres de saint Thomas d'Aquin
Si parfois les nombreux écrits du docteur Angélique sont difficiles d'accès, d'autres sont à la portée de tout le monde, et d'un intéret très concret : Un commentaire sur le Credo, sur le notre Père et sur les 10 commandements.
Vous pouvez retrouver ces livres sur le site de notre partenaire (il s'agit de livres numériques, au format .epub, à petit prix).
Vous pouvez également retrouver une vie de saint Thomas d'Aquin écrite par l'auteur anglais G.K. Chesterton