
sainte Sophie
Son vrai prénom est Madeleine-Sophie. Née en 1779, elle est éduquée à Paris par un frère prêtre, Louis. Il lui fit rencontrer un jésuite aimable et intelligent, le père Varin. Devenu son père spirituel, il devine sa force et son intelligence. Avec elle, il fonde la Société des dames du Sacré-Cœur, chargée de l’éducation des filles (douceur, amour et grande rigueur intellectuelle). Napoléon approuve la Société en 1807. Madeleine-Sophie Barat en devient la supérieure générale. Elle le restera soixante ans.
À sa mort, le 25 mai 1865, sa congrégation compte 90 maisons et 3 500 religieuses. Elle fut canonisée en 1925. Son corps est aujourd’hui intact. Elle est invoquée pour la réussite aux examens.
Pensée de Madeleine-Sophie Barat :
« Recevez les enfants avec bonté, ouvrez-leur le cœur en les encourageant et en les aidant de vos avis pour travailler leur caractère. »
Courte prière à Madeleine-Sophie Barat :
« Sainte Madeleine-Sophie si ardemment éprise de la divine sagesse, inspirez-nous de plus en plus l’amour du vrai et du bien. Bénissez nos études et nos travaux. »