Saint Yrieix
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saint Yrieix

Moine, abbé, (+ 591) il contribue par son rayonnement de la foi chrétienne par l'installation de plusieurs monastères dans la région de imoges)

Originaire de Limoges, il aurait été d'abord chancelier du roi Théodebert à Trèves. Revenu dans son pays natal, il choisit la vie religieuse et fonda, de ses propres deniers, le monastère d'Atane en Limousin, regroupant d'abord des membres de sa famille, sous la Règle de saint Basile. Plus tard d'autres moines vinrent se joindre à eux. Saint Grégoire de Tours nous a donné les éléments principaux de la vie de ce saint dont 6 localités portent le nom dans cette région.

« Né à Limoges de parents nobles au VIe siècle, Yrieix (Aredius) est le mieux connu des premiers saints limousins. Ordonné par Saint Nixier de Trèves, il fonda sur son domaine d'Attane un monastère dont les filiales furent Vigeois et Excideuil en Périgord. Bâtisseur d'églises, Yrieix fut surtout un fervent pèlerin qui visitait les sanctuaires renommés et les personnages religieux de son voisinage, telle Sainte Radegonde de Poitiers. Il avait laissé la gestion de ses biens à sa mère Pélagie et il la suivit de quelques années dans la vie éternelle, en 591, après un dernier pèlerinage à Saint Martin de Tours."

Les premiers monastères apparaissent en Limousin vers la fin du 5ème siècle ou au début du 6ème siècle. Nous savons peu de choses sur les premières fondations. Le plus important alors et qui permet d'avoir une idée sur la vie monastique à cette époque est celui que fonde Aredius ou Saint Yrieix. Aredius appartient à une famille riche, vit au palais du roi d'Austrasie. Il revient en Limousin, se retire comme ermite dans une grotte. Rappelé par sa mère, il fonde un monastère dans sa propre maison qui se trouve sur l'emplacement de la ville de saint Yrieix. Les premiers moines sont issus du domaine d'Aredius. Une grande place est accordée à Dieu et aux œuvres de charité. Dès 572, Aredius place son monastère d'Attanium sous la protection et le patronage de Saint Martin de Tours. Il est affilié à celui de Ligugé. Il se transforme en chapitre au 11ème siècle.