1er semestre 2014

Si je suis doux dans la vie, on va penser que je suis idiot

Le texte qui suit est tiré
de la prédication orale du Saint Père.
Ses propos ne sont donc pas textuels.

 

Bienheureux les doux : c’est une expression forte, surtout dans ce monde qui, depuis le début, est un monde de guerres, un monde où l’on se dispute partout, où la haine est partout. Or Jésus dit : pas de guerre, pas de haine ! La paix, la douceur ! Mais si je suis doux dans la vie, les autres vont penser que je suis idiot... Qu’ils le pensent ! Mais toi, sois doux, parce qu’avec cette douceur, tu auras la terre en héritage.

Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice : c’est-à-dire ceux qui luttent pour la justice, pour qu’il y ait la justice dans le monde » : C’est si facile d’entrer dans les fissures de la corruption, dans cette politique quotidienne du do ut des [je te donne pour que tu me donnes], où tout se négocie. Que d’injustices ! […]

Bienheureux les miséricordieux, parce qu’ils obtiendront miséricorde. Les miséricordieux sont ceux qui pardonnent, qui comprennent les erreurs des autres. Jésus ne dit pas ‘bienheureux ceux qui se vengent’ ou qui disent ‘œil pour œil, dent pour dent’, mais ‘Bienheureux ceux qui pardonnent, les miséricordieux’. Nous sommes tous une armée de pardonnés ! Bienheureux donc celui qui marche sur la route du pardon.

Bienheureux les cœurs purs, ceux qui ont un cœur simple, pur, sans saleté, un cœur qui sait aimer avec cette pureté qui est si belle.

Bienheureux les artisans de paix. Il est si facile d’être artisan de guerre, ou du moins de malentendus ! Ou d’entendre dire une chose d’untel et de la répéter à un autre dans une deuxième version un peu élargie … Le monde des commérages…. Ces personnes qui diffusent des ragots ne font pas la paix, elles  sont ennemies de la paix ; elles ne sont certes pas bienheureuses.

À Sainte Marthe, le 9 juin 2014