Le texte qui suit est tiré
de la prédication orale du Saint Père.
Ses propos ne sont donc pas textuels.
L’Église est sainte. Mais comment l’Église peut-elle être sainte si, nous qui sommes dans l’Église, nous sommes tous des pécheurs ? Nous sommes pécheurs mais elle est sainte, elle est l’épouse de Jésus Christ et il l’aime, il la sanctifie, il la sanctifie tous les jours par son sacrifice eucharistique car il l’aime tant. Nous sommes des pécheurs mais dans une Église sainte.
Cette appartenance à l’Église nous sanctifie nous aussi : nous sommes enfants de l’Église et la Mère Église nous sanctifie par son amour, par les Sacrements de son Époux.
Dans cette Église sainte, le Seigneur choisit certaines personnes pour mieux montrer la sainteté, pour montrer que c’est lui qui sanctifie, que personne ne se sanctifie soi-même, qu’il n’y a pas de cours pour devenir saint, qu’être saint, ce n’est pas de faire le fakir ou quelque chose de ce genre…Non ! Ce n’est pas ça ! La sainteté est un don de Jésus à son Église pour montrer qu’il choisit des personnes à travers lesquelles on peut clairement voir son œuvre pour les sanctifier.
À Sainte-Marthe, le 9 mai 2014