Le texte qui suit est tiré
de la prédication orale du Saint Père.
Ses propos ne sont donc pas textuels.
« D’où vient la tentation ? Comment agit-elle en nous ? L’Apôtre nous dit qu’elle ne vient pas de Dieu mais de nos passions, de nos faiblesses intérieures, des blessures qu’a laissées en nous le péché originel : c’est de là que viennent les tentations.
La tentation a trois caractéristiques : elle grandit, elle est contagieuse et elle se justifie. Elle grandit : elle commence d’un air tranquille, et elle grandit… C’est ce que disait Jésus lui-même, lorsqu’il parlait de la parabole du bon grain et de l’ivraie : le bon grain poussait mais l’ivraie qui avait été semée par l’ennemi poussait aussi. Et la tentation grandit : elle grandit, elle grandit… Et si on ne l’arrête pas, elle prend toute la place. Et puis vient la contagion : elle grandit mais elle n’aime pas la solitude, et donc elle cherche quelqu’un pour lui tenir compagnie, elle est contagieuse : elle en attrape d’autres et rassemble plusieurs personnes.
Et la troisième caractéristique est qu’elle se justifie ; c’est comme cela depuis le péché originel. Lorsque nous succombons à la tentation, nous nous enfermons dans un univers dont il n’est pas facile de sortir […] Seule parole de Jésus peut alors nous sauver. Entendre la parole de Jésus nous ouvre l’horizon, parce qu’il est toujours prêt à nous enseigner comment sortir de la tentation. Jésus est grand parce que non seulement il nous fait sortir de la tentation, mais il nous rend plus confiants […]
Ne nous laissons pas emprisonner par la tentation. On ne sort du cercle dans lequel nous enferme la tentation qu’en écoutant la parole de Jésus […] Demandons au Seigneur qu’avec sa patience, comme avec ses disciples, il nous dise, quand nous sommes tentés : Arrête-toi. Sois tranquille. Lève les yeux, regarde l’horizon, ne te ferme pas, va de l’avant. Cette parole nous empêchera de tomber dans le péché au moment de la tentation.
À Sainte-Marthe, 18 février 2014