2ème semestre 2017

Regarder avec le c�ur

Le texte qui suit est tiré
de la prédication orale du Saint Père.
Ses propos ne sont donc pas textuels.

 

Regarder avec le cœur, c’est avoir vraiment de la compassion et pas simplement de la peine face à la douleur des personnes.

Dans le passage liturgique de l’Évangile de Luc (7, 11-17), celui de l’épisode de la rencontre de Jésus avec la veuve de Naïm, on lit que, en la voyant, le Seigneur fut pris d’une grande compassion pour elle. Bien que se trouvant avec les disciples au milieu d’une grande foule, Jésus a la capacité de regarder le détail. Il regarde avec le cœur. La compassion, c’est « souffrir avec ».

Ensuite, il faut noter que Jésus « s’approcha ». On peut voir tant de choses, mais sans s’approcher ! L’Évangile ajoute que Jésus toucha le cercueil et dit à la femme : « Ne pleure pas ». Il « touche » de près la réalité !

Puis eut lieu le miracle de la résurrection du fils de la veuve et « Jésus le rendit à sa mère ». Jésus fait des miracles pour rendre, pour mettre les personnes à leur place. Et c’est ce qu’il a fait avec la rédemption. Dieu eut compassion, il s’approcha de nous à travers son Fils, et il nous rendit tous à la dignité de fils de Dieu. Il nous a tous recréés.

Voilà un exemple que chaque chrétien doit suivre dans la vie de chaque jour. Très souvent nous regardons le journal télévisé, les tragédies, ... les enfants qui n’ont pas à manger, les enfants-soldats, les femmes réduites en esclavage ! Mais ensuite, nous tournons la page et passons au roman, au feuilleton télévisé qui vient après. Cela n’est pas chrétien. Sommes-nous capables d’avoir de la compassion ? De prier ? Nous devons demander la grâce de la compassion ! Quand je rencontre une personne dans le besoin, est-ce que je m’approche ? Suis-je capable, par la prière d’intercession, par mon travail de chrétien, d’aider les gens qui souffrent pour les rendre à la société, à la vie de famille, à la vie de travail, à la vie quotidienne ? Pensons à ces trois étapes : avoir de la compassion, s’approcher, rendre.

 

Méditation à Sainte Marthe, le 19 septembre 2017