Le texte qui suit est tiré
de la prédication orale du Saint Père.
Ses propos ne sont donc pas textuels.
Soyons attentifs aux nouvelles colonisations idéologiques. Il y a des colonisations idéologiques qui cherchent à détruire la famille. Elles ne naissent pas du rêve, de la prière, de la rencontre avec Dieu, ni de la mission que Dieu nous donne. Elles viennent du dehors, c'est pour cela que je dis que ce sont des colonisations.
Ne perdons pas la liberté de la mission que Dieu nous donne, la mission de la famille ! Et de même que nos peuples, à un moment de leur histoire sont parvenus à maturité pour dire 'non' à toute colonisation politique, nous devons, comme famille, être très clairvoyants, très habiles et très forts pour dire 'non' à toute tentative de colonisation idéologique de la famille ; et demander à saint Joseph, qui est l'ami de l'ange, de nous envoyer l'inspiration pour savoir quand on peut dire 'oui' et quand il faut dire 'non'.
Les pressions sur la vie de la famille aujourd'hui sont nombreuses. La situation économique a provoqué la désintégration des familles avec l'émigration et la recherche d'un emploi ; en outre, des problèmes financiers étreignent beaucoup de foyers. Tandis que trop de personnes vivent dans la pauvreté extrême, d'autres sont saisies par le matérialisme et par des styles de vie qui détruisent la vie familiale et les exigences les plus fondamentales de la morale chrétienne. La famille est aussi menacée par les efforts croissants de certains pour redéfinir l'institution même du mariage à travers le relativisme, la culture de l'éphémère et un manque d'ouverture à la vie.
Notre monde a besoin de bonnes et fortes familles pour vaincre ces menaces ! […] Chaque menace contre la famille est une menace contre la société elle-même. L'avenir de l'humanité, comme saint Jean-Paul II l'a souvent dit, passe par la famille (cf. Familiaris Consortio, n. 85). Donc, protégez vos familles ! Voyez en elles le plus grand trésor de votre nation et nourrissez-les toujours de la prière et de la grâce des sacrements. Les familles auront toujours leurs épreuves, elles n'ont pas besoin qu'on leur en rajoute d'autres ! Au contraire, soyez des exemples d'amour, de pardon et d'attention. Soyez des sanctuaires de respect pour la vie, en proclamant la sacralité de chaque vie humaine depuis la conception jusqu'à la mort naturelle. Quel grand don ce serait pour la société, si chaque famille chrétienne vivait pleinement sa noble vocation ! Alors, levez-vous avec Jésus et Marie, et préparez-vous à parcourir la route que le Seigneur trace pour chacun de vous. »
À Manille, le 17 janvier 2015