1er semestre 2015

Quel est ton rapport avec tes employés ? Les paies-tu au noir ?

Le texte qui suit est tiré
de la prédication orale du Saint Père.
Ses propos ne sont donc pas textuels.

 

Le vrai jeûne est de faire tomber les chaînes injustes, délier les attaches du joug, rendre la liberté aux opprimés, briser tous les jougs. C'est celui-là, le vrai jeûne, le jeûne qui n'est pas seulement extérieur, une observance extérieure, mais un jeûne qui vient du cœur.

Sur les Tables de la loi, il y a la loi sur Dieu et la loi sur le prochain et tous deux vont ensemble. Je ne peux pas dire : « J'accomplis les trois premiers commandements… et les autres, plus ou moins. » Non, si tu fais ceci, tu ne peux pas faire cela et si tu fais cela, tu dois faire ceci. Ils sont unis : l'amour pour Dieu et l'amour du prochain sont une unité et si tu veux faire une pénitence qui soit réelle et non formelle, tu dois la faire devant Dieu et avec ton frère, avec ton prochain. On peut avoir la foi, mais – comme le dit l'apôtre Jacques – sans œuvres, la foi est comme morte. À quoi cela sert-il ?

Ainsi, si une personne assiste à la messe tous les dimanches et communie, on peut lui poser les questions suivantes : Quel est ton rapport avec tes employés ? Les paies-tu au noir ? Leur paies-tu un juste salaire ? Leur verses-tu une contribution pour leur pension ? Pour leur assurer les soins de santé ?

Combien sont les hommes et les femmes de foi, qui ont la foi mais qui ne partagent pas les Tables de la loi : Oui, je fais cela. – Mais, donnes-tu l'aumône ? – Oui, j'envoie toujours un chèque à l'Église – Ah, d'accord. Mais avec ton Église, chez toi, avec ceux qui dépendent de toi, que ce soit tes enfants, tes grands-parents, tes employés, es-tu généreux ? Es-tu juste ? Tu ne peux pas faire des offrandes à l'Église pour camoufler l'injustice que tu accomplis avec tes employés. C'est un péché très grave : c'est utiliser Dieu pour masquer l'injustice…

Celui qui ne rend pas justice aux personnes qui dépendent de lui n'est pas un bon chrétien. Ni celui qui ne se dépouille pas de quelque chose qui lui est nécessaire pour le donner à quelqu'un qui en a besoin.

À Sainte-Marthe, le 20 février 2015