2ème semestre 2014

Les méfaits de l'apparence

Le texte qui suit est tiré
de la prédication orale du Saint Père.
Ses propos ne sont donc pas textuels.

 

Aux pharisiens qui s’étonnent de voir que les disciples de Jésus ne font pas les ablutions rituelles avant le repas, Jésus dit : « Vous les pharisiens, vous purifiez l’extérieur de la coupe et du plat, mais à l’intérieur de vous-mêmes vous êtes remplis de cupidité et de méchanceté. »

Jésus condamne ainsi la spiritualité du maquillage de ces personnes qui aiment se promener sur les places publiques et se maquiller avec les signes du jeûne. Pourquoi le Seigneur réagit-il ainsi contre ces deux attitudes différentes mais reliées entre elles : la cupidité et la méchanceté ?

J’ai entendu un jour un prédicateur assez âgé qui se demandait : “ Mais comment le péché peut-il entrer dans l’âme? Ah, c’est simple ! Par les poches... ”. L’argent est vraiment la porte par laquelle entre la corruption du cœur. On comprend pourquoi Jésus recommande de donner ce que l’on a. L’aumône a toujours été, dans la tradition de la Bible, un point de comparaison avec la justice : un homme juste, une femme juste ont toujours à voir avec l’aumône.

L’aumône sert à se détacher de la dictature de l’argent, de l’idolâtrie de l’argent, car toute cupidité  nous éloigne de Jésus. Voilà pourquoi on en parle tant dans la Bible. Mais nous devons faire attention à deux choses : ne pas sonner du clairon quand nous faisons l’aumône et ne pas donner de notre superflu. Il faut donner comme cette petite vieille qui a donné tout ce qu’elle avait pour vivre.

Avant d’être Supérieur Général des Jésuites, le Père Arrupe était missionnaire au Japon et lors d’un voyage pour chercher de l’argent pour sa mission, il avait été invité par une dame importante qui voulait faire un don, et qui lui avait donné rendez-vous non pas en privé, mais devant des journalistes et des photographes. Cela l’avait beaucoup humilié mais il avait supporté cette humiliation pour le bien des pauvres du Japon, pour la mission. Une fois rentré chez lui, il ouvrit l’enveloppe et eut la surprise de constater qu’elle contenait …dix dollars…

Si le cœur ne change pas, l’apparence ne sert à rien. Quelle est ma foi, quelle est ma vie chrétienne ? Du maquillage, de l’apparence, ou une foi active dans la charité ?

 

À Sainte Marthe, le 14 octobre 2014