Le texte qui suit est tiré
de la prédication orale du Saint Père.
Ses propos ne sont donc pas textuels.
L’évangile nous dit (Luc 8, 19-21) que la mère et les frères de Jésus ne pouvaient pas arriver jusqu’à lui à cause de la foule.
Nombreux étaient ceux, parmi ceux qui le suivaient, qui remarquaient chez Jésus une autorité nouvelle, une nouvelle manière de s’exprimer. C’est le Saint Esprit qui touchait leur cœur. D’autres avaient d’autres intentions : ils le suivaient par convenance, ou parce qu’ils voulaient être meilleurs. Un peu comme nous, qui allons si souvent vers Jésus parce que nous avons besoin de quelque chose et puis nous le laissons là, seul. C’est ce qui arrive par exemple après la multiplication des pains lorsqu’il dit aux foules : “ nous ne venez pas vers moi pour écouter la parole de Dieu, mais parce que l’autre jour je vous ai donné à manger ” ; ou avec les dix lépreux dont un seul revient le remercier, alors que les autres se réjouissent simplement d’avoir retrouvé la santé et oublient Jésus.
Mais Jésus continue à parler aux foules, au point de les définir comme “ ma mère et mes frères ” qui sont ceux qui écoutent la parole de Dieu et la mettent en pratique. C’est cela vie chrétienne ; rien de plus. C’est tout simple, tout simple. C’est peut-être nous qui l’avons compliquée, avec tant d’explications que personne ne comprend, alors qu’elle consiste en cela : écouter la parole de Dieu et la mettre en pratique.
Je vous invite donc à écouter la parole, vraiment, dans la Bible, dans l’Évangile, en méditant les Écritures pour en appliquer le contenu dans notre vie quotidienne. Car si nous parcourons superficiellement l’évangile, nous n’écoutons pas la parole de Dieu ; nous la lisons comme on lit une bande dessinée. Écouter veut dire lire, et puis se demander : “ qu’est-ce que cela dit à mon cœur ? Qu’est-ce que Dieu me dit ?” Ce n’est que comme cela que notre vie changera.
Aujourd’hui aussi, nombreux sont ceux qui vont à l’église pour entendre la parole de Dieu, mais ils ne comprennent pas le prédicateur, soit parce qu’il est un peu difficile à comprendre soit parce qu’ils ne veulent pas comprendre. Mais Jésus sème toujours sa parole, et en échange il nous demande seulement un cœur pour l’écouter et une bonne volonté pour la mettre en pratique.
À Sainte Marthe, le 23 septembre 2014