Le texte qui suit est tiré
de la prédication orale du Saint Père.
Ses propos ne sont donc pas textuels.
Jésus prie pour nous. Cela semble un peu étrange : il est venu nous apporter le Salut, il a le pouvoir, et il prie le Père. Il prie souvent, et il le dit, comme à Pierre lors de la dernière Cène : j’ai prié pour toi.
Jésus continue de prier pour nous ; il est l’intercesseur. Maintenant aussi, alors qu’il est au ciel, devant le Père, c’est son travail : intercéder, prier. Il est le grand intercesseur. C’est bien ce que nous disons, chaque jour, à la fin de l’oraison du début de la Messe : « Nous te le demandons par Jésus Christ, notre Seigneur… », qui prie pour nous.
C’est une vérité qui doit nous donner du courage. Dans les moments difficiles, quand nous avons besoin de quelque chose, il faut penser : mais tu es en train de prier pour moi… Prie pour moi ! Jésus prie le Père pour moi. C’est son travail d’aujourd’hui : prier pour nous, prier pour l’Église. Voilà notre force, même si nous l’oublions souvent ; celle de pouvoir dire au Père : « Père, si tu ne me regardes pas, regarde ton Fils, qui prie pour nous. »
Lorsqu’il appelle ses disciples pour en choisir douze, c’est lui qui les choisit, et il le dit clairement : ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis. Et pourquoi sommes-nous choisis ? La réponse se trouve dans l’amour qu’il a pour nous. L’amour ne regarde pas la beauté ou la laideur d’un visage : il aime ! Jésus agit de la même manière : il aime et il choisit avec amour. Et il choisit tout le monde. Sur sa liste, il n’y pas des gens importants selon les critères du monde ; il y a des gens ordinaires ; le seul élément qu’ils ont en commun, c’est d’être des pécheurs. Jésus choisit les pécheurs. C’est ce que lui reprochent les docteurs de la loi et les scribes : “il mange avec les pécheurs, il parle avec les prostituées”. Jésus est comme ça : il appelle tout le monde.
À Sainte Marthe, le 9 septembre 2014