Résultat de la recherche
Le secret du bonheur en amour, ce n'est pas d'être aveugle, mais de savoir fermer les yeux quand il le faut.
Un nombre grandissant de métropoles dans le monde installe des feux tricolores pour piéton à même le sol. Ces feux ont pour objectif de permettre aux piétons qui ont le nez collé sur leur écran de smartphone de pouvoir regarder le feu vert sans décoller les yeux de leur compte Instagram. Ce dispositif a donc pour objectif de diminuer le nombre d’accidents de la route.
La figure du piéton qui marche courber sur son téléphone est une belle figure allégorique de l’homme du XXIème siècle. L’homme contemporain est un homme courbé, enfermé sur lui-même, recroquevillé sur son nombril. Au fond, il n’est pas si éloigné de cette femme de l’évangile qui était toute courbée et absolument incapable de se redresser. On peut légitimement se poser la question. Qu’est-ce qui maintient courbée cette fille d’Abraham ?
La réponse nous est donnée par le cadre dans lequel cette guérison a lieu. Jésus est en train d’enseigner dans une synagogue, le lieu par excellence de l’enseignement de la loi. Cette femme courbée est certainement une bonne image du joug de la loi dont les pharisiens chargent les épaules des gens. Contre une loi qui asservie, Jésus par ce miracle, veut montrer qu’il est venu pour libérer d’une interprétation trop étroite de la loi.
En exerçant ce geste suprême de liberté dans une synagogue, Jésus montre à tous qu’il est venu pour libérer les consciences d’une interprétation asservissante de la loi religieuse. Il veut faire de nous non pas un peuple d’esclaves mais un peuple d’hommes libres. Cette interprétation est confirmée par le jour de cette guérison. Elle a effectivement lieu le jour du sabbat durant lequel on fait mémoire de l’Exode, de la libération du peuple d’Israël de l’esclavage d’Égypte. Jésus se pose ainsi en nouveau Moïse venu pour libérer son peuple d’une vision étroite de la loi divine.
Alors posons-nous la question. De quoi l’homme courbé du XXIème siècle a-t-il besoin d’être libéré ? De quelle servitude doit-il être guéri ? Qu’est-ce qui le maintien courbé, le nez collé sur son nombril ?
Assurément ce n’est pas à cause d’une interprétation trop stricte d’une loi religieuse qui a déserté l’espace public
Peut-être pouvons-nous demander au Seigneur en ce jour à être libérés de ce qui nous replie sur nous-même en ce moment. Demandons-lui qu’il vienne nous aider à nous débarrasser de ces fardeaux qui nous plient en deux. Amen.