Résultat de la recherche
La pierre n'a point d'espoir d'être autre chose que pierre. Mais, de collaborer, elle s'assemble et devient temple
Dans le passage d'évangile de ce jour, Jésus effectue une guérison un jour de sabbat. C'est la troisième fois dans l'évangile selon saint Luc que Jésus guérit le jour du sabbat. Un jour de sabbat précédent, Jésus avait déjà permis aux apôtres d'arracher des épis dans un champ pour manger un peu.
Jésus sait que cela contrarie énormément les pharisiens. Ils ne sont pas aussi avancés que lui dans l'accueil de la Parole de Dieu. Jésus ne cherche pas particulièrement à les comprendre. Il les aide à réfléchir, à avancer dans l'accueil de la Parole de Dieu. Il leur pose la question : Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ?.Il donne ensuite la réponse : Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? Et Jésus agit selon la vérité.
Si Jésus dérange les pharisiens, ce n'est pas parce que les pharisiens ne peuvent pas comprendre. C'est parce que, en ne recevant par le baptême de Jean le baptiste, ils rejettent le dessein que Dieu a sur eux (Lc 7, 30), ils ont le cœur rempli de cupidité et de méchanceté (Lc 11, 39), ils passent à côté du jugement et de l'amour de Dieu (Lc 11, 42), ils aiment les honneurs (cf. Lc 11, 43), ils se satisfont de leurs mérites (cf. Lc 18, 11). En fait, le problème de ces pharisiens, c'est qu'ils sont orgueilleux tout simplement.
Si Jésus s'était adapté à leur vue étriquée sur le sabbat, ou sur d'autres points de la Loi, il aurait certainement été bien vu des pharisiens, et peut-être même qu'il n'aurait pas été condamné à mort. On pourrait penser qu'il aurait fait preuve d'adaptabilité et que cela aurait favorisé l'accueil de son message. Point du tout ! Cela aurait conforté les pharisiens dans leur orgueil et le message du Christ aurait été dilué. En fait, Jésus refuse de transiger avec l'orgueil des pharisiens.
Aujourd'hui, devant le monde, il existe cette tentation de diluer le message du Christ pour plaire au monde. Soi-disant que le monde pourra alors entendre le message chrétien et pourra se convertir. Personnellement, je ne le crois pas. Si on dilue le message du Christ, on va entretenir le monde dans son orgueil et on perdra la vitalité de la Parole de Dieu. Le sel de la Parole de Dieu s'affadira et il ne sera plus bon qu'à être piétiné.
C'est parce que le Christ n'a pas transigé avec la Parole de Dieu qu'il est mort sur la Croix. C'est parce qu'il est mort sur la Croix par amour que sa Parole a porté du fruit et est parvenue jusqu'à nous. C'est parce que nous ne transigerons avec la Parole de Dieu aujourd'hui que nous serons persécutés (peut-être), mais c'est en la témoignant avec charité que cette Parole sera toujours source de vie.