Résultat de la recherche
Le fruit du silence est la prière.
Le fruit de la prière est la foi.
Le fruit de la foi est l'amour.
Le fruit de l'amour est le service.
Le fruit du service est la paix.
Carte de visite que Sainte Mère Teresa donnait à ses interlocuteurs
Les propos que Jésus nous adressent aujourd'hui sont vigoureux et presque sévères, exigeants et engageants. En rigueur de terme, ils concernent d'abord les pharisiens et il serait assez facile et tentant de les laisser à bonne distance. Pourtant, c'est bien aux foules et à ses disciples qu'il leur parle afin de les mettre en garde contre certaines dérives à fuir. Nous comprenons ainsi qu'il dresse, d'une certaine manière et par contraste, le portrait du croyant à imiter.
Sans doute devons-nous reprendre les différents reproches que Jésus énonce à l'encontre des scribes et des pharisiens : parler d'une certaine manière et agir d'une autre manière, imposer aux autres des contraintes et des fardeaux qu'ils ne daignent même pas honorer eux-mêmes, rechercher la gloire et les honneurs en se faisant remarquer et en accordant aux apparences une attention excessive, se battre pour occuper les premières places, exiger d'être appelés et reconnus comme des Rabbi. Jésus ne ménage pas ses critiques mais il n'en reste pas à ce constat accablant qui devait être aussi celui de ses auditeurs et d'une part importante de la population.
En vérité, il poursuit son désir de former ses disciples et de les rendre disponibles pour vivre la mission à sa suite. C'est pourquoi il commence d'emblée par ce conseil : tout ce qu[e] peuvent vous dire [les scribes et les pharisiens], faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Jésus reconnaît donc la qualité de l'enseignement transmis par les scribes et par les pharisiens, lesquels demeurent enracinés dans la Loi que Dieu a confiée à Moïse pour le bien de son peuple. Le problème survient quand il s'agit de vivre selon cette Loi, et non pas seulement de la répéter ou de l'interpréter en paroles. Deux mots pourraient peut-être résumer l'invitation que Jésus nous adresse : la cohérence et la délicatesse. Cohérence de nos paroles et de nos actes. Délicatesse dans la manière de transmettre aux autres le don de Dieu et l'appel à accueillir sa Loi destinée à nous apprendre l'amour envers lui et envers tous.