Résultat de la recherche
La vraie beauté consiste en la pureté du coeur
Venir à Jésus, voilà la seule attitude raisonnable quand nous plions sous le poids du fardeau. Alors que bien souvent, nous cherchons d’autres solutions, voire des compensations face aux difficultés de notre vie, le remède est pourtant beaucoup plus simple et efficace : aller à Jésus, doux et humble de cœur, pour nous reposer, tel saint Jean au dernier repas, sur sa poitrine.
Mais si le remède à la peine de nos jours est si facile d’accès, pourquoi y avons-nous si peu recours ? Pourquoi cherchons-nous, vainement, notre repos en dehors de Dieu ? Je ne pense pas que ce soit de la mauvaise volonté ou de l’ignorance, mais d’abord un manque de foi. Nous mettons davantage notre confiance dans des remèdes sensibles : des images, des médicaments, des boissons enivrantes. Il est vrai que la douceur du cœur de Dieu peut nous apparaître un peu lointaine ou illusoire. Et pourtant, quelle paix incomparable dans le cœur de celui qui sait trouver son repos en Dieu. Il y a là une réalité moins sensible mais infiniment plus fiable.
Quel premier acte de foi faut-il commencer par poser ? Dieu n’est pas indifférent à mes peines. Au contraire il s’y intéresse de très près et de manière personnelle. C’est qu’il a voulu nous faire comprendre par le mystère de son incarnation. Parce qu’il a partagé notre condition humaine en toute chose à l’exception du péché, il comprend de l’intérieur par quoi nos âmes sont alourdies ou attristées.
Le second acte de foi à poser consiste à renoncer à demander à Dieu de se comporter comme une sorte de magicien sortie de la lampe d’Aladin. Quand il nous promet le repos, il ne nous promet pas la solution à tous nos problèmes mais l’assurance de sa présence et la communication de sa grâce pour affronter tout ce que nous traversons.
Le troisième acte de foi à poser c’est donc de louer Dieu en toutes circonstances. Cette louange continuelle disposer nos cœurs à éprouver cette paix profonde qu’aucune tempête ni intérieure, ni extérieure ne pourra faire disparaître.
Allons à Jésus dans la louage et l’action de grâce et sa douce paix reposera en nos cœurs éprouvés.