Résultat de la recherche
La vie, c'est une pièce de théâtre : ce qui compte ce n'est pas qu'elle soit longue, mais qu'elle soit bien jouée.
Lors d’un voyage en train, un passager musulman s’installe aux côtés d’un prêtre. Très vite la conversation aborde le sujet de la Sainte Trinité. Le passage musulman affirme que les chrétiens n’adorent pas un Dieu unique, mais trois dieux : le Père, le Fils et le Saint-Esprit ; sur une feuille de papier, il écrit : 1 + 1+ 1 = 3. Or, devant les yeux médusés de ce mathématicien en herbe, le prêtre remplace la démonstration par une autre opération : 1 x 1 x 1 = 1 ! Ce petit tour de math est plutôt percutant pour admettre que la foi chrétienne n’est pas absurde.
Pour s’approcher du mystère de la Trinité, n’oublions pas de garder à l’esprit quelques repères. Premier principe : les réalités surnaturelles dépassent complètement nos pauvres capacités humaines de compréhension. Saint Anselme de Cantorbéry pose un second principe : « Je ne cherche pas à comprendre afin de croire, mais je crois afin de comprendre ». Il existe enfin un troisième principe : les richesses de chaque personne de la Trinité appartiennent aux trois en commun, même si le langage humain, pour des raisons de commodité, attribue telle ou telle puissance à l’une des personnes de la sainte Trinité.
Si l’intelligence divine est associée à Dieu le Père, il est possible, à nous qui avons été baptisés dans le Père, de nous tourner vers Lui lorsqu’il nous sera nécessaire de prendre une importante décision susceptible d’engager la suite de notre vie. Nous pourrons lui dire « Père éternel, éclaire mon intelligence de ta lumière de Sagesse, pour me conduire à discerner ce qui est bon et saint ». En nous tournant vers le Père, nous Lui permettons de nous donner une part de sa Sagesse éternelle et ainsi nous sommes prêts à être guidés par Lui.
Si la Volonté divine est associée à Dieu le Fils, il est possible, à nous qui avons été baptisés dans le Fils, de nous tourner vers Lui lorsqu’il sera nécessaire d’être cohérents avec la foi chrétienne, lorsqu’il s’agira de ne pas transiger sur les vérités chrétiennes. Nous pourrons dire à Dieu le Fils qui s’est fait chair en Jésus : « Seigneur, dépose dans mon âme ta propre volonté qui t’a conduit à être fidèle au Père jusqu’à la Croix. Que je sois vraiment le sel de la terre et la lumière du monde dans l’instant présent ». En nous tournant vers le Fils, Jésus lui-même nous inspirera les paroles et les comportements dignes d’un chrétien authentique.
Si le Saint Esprit est l’amour divine, il est possible, à nous qui sommes baptisés dans l’Esprit Saint, de nous tourner vers cet Esprit de sainteté lorsqu’il s’agira d’être généreux en amour pour Dieu et le prochain. Lorsqu’une situation personnelle exigera de ne pas céder à notre intérêt individuel mais de donner de sa personne, nous pourrons prier l’Esprit d’amour : « Viens répandre en moi tes sept dons sacrés pour que je puisse maintenant vivre la parole de saint François d’Assise qui disait : c’est en se donnant que l’on se trouve ».
En nous tournant vers la troisième personne de la Trinité, l’Esprit lui-même nous conduira avec force vers les sommets de la générosité qui sont les sommets de la sainteté.