Le Pape François propose en ce moment une catéchèse tous les mercredis sur les vices et les vertus. Mercredi 17 avril 2024, il a parlé de la tempérance.
Chers frères et sœurs,
Notre catéchèse porte aujourd’hui sur la dernière vertu cardinale qui est la tempérance. Elle est la capacité de se dominer soi-même, l’art de ne pas se laisser submerger par les passions rebelles et de mettre de l’ordre dans son cœur. Elle est la vertu de la juste mesure. La personne qui fait preuve de tempérance se comporte en chaque situation avec sagesse et jugement. Elle a le don de l’équilibre qui est une qualité aussi précieuse que rare. La tempérance rime bien avec des attitudes évangéliques comme la petitesse, la discrétion, la dissimulation et la douceur. Elle permet de mieux goûter les biens de la vie. Le bonheur dans la tempérance est une joie qui s’épanouit dans le cœur de ceux qui reconnaissent et apprécient ce qui compte le plus dans la vie.
La tempérence dont nous parle le saint Père ne concerne pas uniquement la nourrriture ou d'autres plaisirs. "L'usage modéré des biens de ce monde" touche également les réseaux sociaux, nos téléphones, etc. Cette vidéo qui a déjà son âge (8 ans ! Un siècle à l'âge des réseaux sociaux !) n'a pas perdu de sa perspicacité, vous en conviendrez j'imagine.
Accros au réseaux sociaux ? Bataille des égos ! Le système de la récompense est aussi celui de la dépendance dans notre cerveau. Alors, ces petites habitudes répétées sont comme de mini-shoot permanents qui nous maintiennent hors de nous-même, puisque dans l'addiction, montre l'étude américine.
Soyons raisonnables avec ces outils qui ont pris tant de place dans notre vie : diminuons le stress, l'anxiété et le risque de dépression, améliorons notre sommeil et notre concentration... Et puis si nous étions avec le Seigneur aussi souvent que nous touchons notre smartphone, ne serions-nous pas plus en paix, sereins, en joie ? Et si je décidais aujourd'hui de ne plus jamais toucher mon téléphone sans avoir une petite prière pour toi Seigneur ?
Allez, modération, et surtout, plongeons-nous aussi souvent que possible dans l'amour de Dieu et du prochain, les conseils de l'Esprit Saint, les images de la vie de Notre Seigneur, là, le seul risque est de devenir, petit à petit, ... saint ou presque !