Encore une belle personne !
Il y a quelques semaines, CarpeDeum vous proposait un article intitulé « Il y a de belles personnes ». Nous continuons dans cette lignée avec ce reportage sur Silax, un Franco-Malien devenu pâtissier de renom.
Nous passons tous par des moments difficiles, des épreuves, et dans ces moments-là, la tentation est forte de penser que nous sommes seuls à vivre de telles situations, parfois de baisser les bras, de se dire « à quoi bon ? ».
Ô certes il y a la prière, et nous ne manquons pas de demander de l’aide à Dieu… aide qui met parfois du temps à venir.
Et nous, français, nous sommes assez doués pour nous plaindre, et attendre que le gouvernement fasse quelque chose…
Alors quelle joie de découvrir de belles personnes, qui ont su réfléchir, se donner quelques objectifs, profiter des technologies (il diffuse les photos de ses pâtisseries sur les réseaux pendant les confinement). Il a été aidé par une voisine, il est passé par des discriminations réelles, et une fois le succès arrivé (succès qu’il n’a pas vraiment cherché en tant que tel) il est resté dans sa ville de banlieue parisienne, et il donne des cours de cuisine à des étudiants.
Silax, au fond, est motivé par l’altruisme.
Rendons grâce lorsque nous voyons de telles personnes. Reprenons courage, si nécessaire. Il y a longtemps, nous connaissions cette maxime : « aide-toi, le ciel t’aidera ». C’est profondément chrétien tout cela, parce que l’homme est libre, et nous ne pouvons pas attendre que Dieu résolve tout.
Alors bonne année ! Je suis sûr qu’elle nous réserve de belles choses, pourvu que nous ayons envie de collaborer avec la Providence !