Récemment béatifiés ou canonisés

Sainte Mère Teresa

Sainte Mère Teresa

“ Par mon sang, je suis albanaise. Par ma nationalité, indienne. Par ma foi, je suis une religieuse catholique. Pour ce qui est de mon appel, j’appartiens au monde. Pour ce qui est de mon cœur, j’appartiens entièrement au Cœur de Jésus.”

Entrée à 18 ans chez les Sœurs de Lorette et envoyée à Calcutta pour y enseigner,  elle reçut dans le train qui l’emmenait faire sa retraite annuelle son “appel dans l’appel”, Jésus lui révélant son désir d’avoir “des victimes d’amour”, qui “diffuseraient son amour sur les âmes”. Deux ans plus tard elle revêtit pour la première fois son sari blanc bordé de bleu et passa les portes de son couvent de Lorette pour entrer dans le monde des pauvres. Les Missionnaires de la charité étaient nés.

Elle commençait chaque journée en communion avec Jésus dans l’Eucharistie et sortait, le chapelet à la main, pour le trouver et le servir dans “les rejetés, les mal-aimés, les négligés.” L’ensemble de sa vie et de son œuvre témoignent de la joie d’aimer, de la grandeur et de la dignité de chaque être humain, de la valeur de chaque petite chose faite avec foi et amour, et, par-dessus tout, de l’amitié avec Dieu.

 

« Doux Jésus, aide-nous à répandre ton odeur où que nous allions. Inonde nos âmes de ton esprit et de ta vie. Transperce toute notre existence et fais-la tienne complètement. Que toute notre vie ne soit plus qu'un reflet de ta lumière, Et sois en nous de manière à ce que chaque âme que nous rencontrons puisse sentir ta présence dans notre âme. Fais-leur lever les yeux pour ne plus voir en nous, mais seulement toi ! Amen.»